Batterie de véhicule électrique : l’essentiel à retenir

Publié le 23 avril 2024

Alors que les ventes de voitures électriques battent des records, vous vous êtes peut-être déjà interrogé sur le fonctionnement de ces automobiles 2.0, et notamment sur celui de leur batterie. Il faut dire que la batterie d’une voiture électrique soulève de nombreuses interrogations, spécialement sur son autonomie et son prix. On fait le point pour comprendre son fonctionnement et son intérêt. 

 Daniel Krasoń - Adobe Stock

Quid de la batterie d'un véhicule électrique ?

Elles sont de plus en plus nombreuses à parcourir les routes de France : on parle bien sûr des voitures électriques ! En décembre 2023, on en dénombrait d’ailleurs un peu plus d’un million sur le territoire (1). Un chiffre qui devrait augmenter, compte tenu de l’imminente interdiction des ventes de véhicules à moteurs thermiques (2) et de la mise en place de nombreuses Zones Crit’Air sur le territoire français.

Face à la forte de demande à venir, se pose alors la question des ressources utilisées pour les fabriquer, et notamment les batteries, pièces maîtresses de ces véhicules. Au cœur de nombreux débats, tant pour son impact écologique que pour son prix, voici notre guide pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Quel type de batterie pour ma voiture électrique ?

Si les voitures à moteur thermique fonctionnent essentiellement à l’essence ou encore au gazole, sans surprise, les voitures électriques sont alimentées… grâce à l’électricité.

Véritable organe central de ces véhicules « zéro émission », la batterie permet donc de stocker cette électricité, avant de la redistribuer au moteur. Il en existe différents types :

  • La batterie au plomb.
  • La batterie nickel-cadmium.
  • La batterie nickel-métal hydrures.
  • Et la batterie lithium-ion, la star incontestée, développée à partir du début des années 90. 

Aujourd'hui, la grande majorité des voitures électriques sont équipées de batterie lithium-on. Elles bénéficient d’une importante densité énergétique, mais également d’une excellente durée de vie. 

Quelle puissance en kWh faut-il pour une batterie de voiture électrique ?

La puissance de la batterie d’un véhicule électrique se mesure en kilowattheures (kWh). Cette unité de mesure permet de connaître la quantité d'énergie que la batterie peut consommer en une heure d'utilisation et donc, son autonomie. 

Sa puissance varie généralement entre 24 et 100 kWh, en fonction du modèle. Avant d’opter pour une batterie électrique, pensez donc à faire le point :

  • Sur votre kilométrage quotidien.
  • Sur le temps dont vous disposez pour recharger votre voiture. 

En effet, si vous ne parcourez pas plus de 30 kilomètres par jour, il n’est probablement pas nécessaire de vous tourner vers une grosse puissance. À l’inverse, si vous passez vos journées sur la route, il vaut mieux revoir vos exigences à la hausse.

Comment entretenir la batterie d’un véhicule électrique ?

La mobilité électrique implique de nombreux avantages : réduction de son empreinte carbone, frais d’entretien limités, coût de l’assurance auto réduit, etc. Toutefois, ces bénéfices ne vont pas sans quelques bons réflexes à adopter. Pour assurer une durée de vie optimale à la batterie de votre véhicule électrique, suivez ces conseils.

Gare au niveau de charge

Avant de recharger la batterie de votre voiture électrique, il vaut mieux veiller à ce que celle-ci ne soit pas à plat. L’idéal est de maintenir une recharge comprise entre 20 et 80 %. 

Bon à savoir : saviez-vous qu’une batterie d’un véhicule électrique ne nécessite qu'un maximum de 90 % de charge pour fonctionner de manière optimale ?

Évitez les trop nombreuses recharges

Il peut être tentant de mettre sa voiture électrique en charge dès que l’occasion se présente. Sachez que la durée de vie d’une batterie de voiture électrique se mesure en « cycles de recharge » (un cycle = 1 charge + 1 décharge). Si vous limitez le nombre de cycles, vous gagnerez en durée de vie.

Notre conseil : attendez toujours que votre batterie soit à 20 % pour recharger votre véhicule.

Bon à savoir : certaines bornes de recharge permettent de booster votre batterie en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. On appelle ce procédé « la recharge rapide ». Celle-ci est souvent déconseillée, car elle détériorerait la batterie. D’après les recherches de Geotabs, la recharge rapide augmenterait cette dégradation que d'environ 0,1 % en moyenne(3). Vous ne prenez donc pas trop de risques !

Limitez les coups de soleil

De la même façon que les véhicules thermiques, les voitures électriques ne sont pas particulièrement friandes de températures extrêmes. Une surchauffe peut endommager la batterie de votre véhicule électrique. Si vous n’avez pas de garage, préférez donc les zones de stationnement les plus ombragées. 

Toutefois, gare aux idées reçues concernant les risques d’incendie à cause d’une exposition trop prolongée au soleil. Ce phénomène est en réalité démenti par différents chiffres. Selon une récente étude, seulement 0,025 % des voitures électriques prennent feu contre 1,5 % pour des véhicules à essence. Vous pouvez donc passer à la mobilité électrique sans pression (4) !

Adoptez une conduite fluide

Ce mode de conduite permet d’économiser de l’énergie de votre batterie et de prolonger ainsi sa durée de vie. Pour cela, évitez de rouler par à-coup et limitez les vitesses ! 

Quelle est la durée de vie d'une batterie d'une voiture électrique ?

Comme évoqué plus avant, les batteries électriques se mesurent en « cycle de charge », soit une moyenne de 1 000 à 1 500 cycles de charge/décharge environ, ce qui leur confère une durée de vie de 8 à 10 ans. Des chiffres qui tendent toutefois à s’allonger, à mesure que les technologies évoluent.

Mais alors, quand faut-il changer une batterie de voiture électrique ? Il est en réalité assez rare d’avoir à changer la batterie d’un véhicule électrique ! 

Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique peut néanmoins s’avérer être une opération très coûteuse, de 10 000 € à plus de 30 000 € en fonction de sa capacité énergétique en kWh. Sachez que les constructeurs garantissent généralement les batteries sur une durée de 8 ans, lorsque celles-ci atteignent une autonomie inférieure à 70 %.

Sources :
(1) Avere - Baromètre des immatriculations
(2) En effet, le conseil de l'UE a adopté un texte de loi qui interdit la vente de voitures neuves émettrices de CO2 en Europe à partir de 2035, au profit du tout électrique. Alors que l’échéance approche, il est donc plus que jamais essentiel de comprendre le fonctionnement de ces nouveaux moteurs d’avenir.
(3) Geotab - Que peut nous dire l’étude de 6 300 véhicules électriques sur la santé des batteries des véhicules électriques ?
(4) autoinsuranceez.com : Gas vs. Electric Car Fires

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