Comment entretenir une voiture électrique ?

Publié le 02 avril 2024

Si vous avez déjà troqué votre voiture thermique pour un modèle électrique, il est peut-être temps pour vous de passer aux questions pratiques, à commencer par l’entretien de votre voiture électrique. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être moins coûteuse que pour un véhicule thermique, cette démarche est aussi plus simple. On vous explique tout de A à Z.

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Quid de l’entretien d’une voiture électrique ?

Conduite silencieuse, absence de restrictions de circulation (comme dans les ZFE), faible émission de CO2 : les voitures électriques ne manquent pas d’avantages. Mais si on vous disait que côté entretien, elles bénéficiaient également d’une longueur d’avance sur leurs homologues thermiques ?

Pourquoi l'entretien d'un véhicule électrique est-il plus simple que l'entretien d'un véhicule à moteur thermique ?

Le moteur d’une voiture électrique n’est pas soumis aux frottements et autres échanges de flux liquides et gazeux. Pour cette raison, il ne demande pas d’entretien particulier, contrairement au moteur thermique.

Par ailleurs :

  • Le moteur d’une voiture électrique compte une dizaine de pièces contre des milliers pour un modèle thermique. Exit les risques de pannes à répétition !
  • Le fonctionnement d’une voiture électrique est beaucoup plus simple : pas besoin de faire de vidange ou de remplacer les bougies, car elle n’en a pas.
  • Du côté des « consommables », seuls les trains de pneus, le liquide lave-glace, les plaquettes de frein ou encore les filtres de climatisation doivent faire l’objet d’un changement régulier.

Bon à savoir : en plus d’un entretien simplifié, la voiture électrique bénéficie également d’une assurance auto moins coûteuse que son homologue thermique. Une raison de plus d’envisager un passage à la mobilité électrique.

Quand faut-il contrôler sa voiture électrique ?

Il est recommandé de faire l’entretien de son véhicule électrique au moins une fois par an pendant la période de la garantie constructeur, et/ou tous les 30 000 kilomètres. Cependant, comme les automobiles thermiques, les voitures électriques doivent obligatoirement passer un contrôle technique quatre ans après leur mise en circulation, puis un nouveau contrôle technique tous les deux ans.

Quelle est la durée de vie moyenne d'une voiture électrique ?

Eh bien, elle dépend essentiellement de sa batterie et du nombre de cycles de charge et de décharge de celle-ci. Une batterie de véhicule électrique présente, en fonction du modèle, une durée de vie de 8 à 10 ans.

Quels sont les entretiens à faire sur un véhicule électrique ?

Le contrôle technique d’une voiture électrique n’échappe pas aux contrôles habituels, communs à tous types de véhicules, à savoir :

  • L'identification de la voiture (documents, plaque d'immatriculation…). 
  • Le système de freinage (plaquettes de frein, disques de frein...).
  • La direction (volant…).
  • Les équipements de visibilité (vitres, rétroviseurs, pare-brise...).
  • Les phares et dispositifs réfléchissants.
  • La suspension, les essieux, les roues et les pneus.
  • Le châssis et ses accessoires.
  • Les autres équipements tels que le klaxon, les ceintures de sécurité, etc.

En revanche, sur un véhicule électrique, il convient d’ajouter quelques points de contrôle supplémentaires :

  • La batterie de traction.
  • Le coffre à batterie de traction.
  • Les orifices d'aération.
  • Le câble de charge.
  • Les câblages et connecteurs haute tension.
  • La prise de recharge.
  • La protection de la prise (trappe).
  • Les tresses de masse et leurs fixations.
  • Le dispositif antidémarrage.
  • La continuité de masse.
  • Les équipements électriques et électroniques haute tension.

Où faire contrôler sa voiture électrique ?

Le contrôle technique d'une voiture, qu'elle soit thermique ou électrique, doit toujours être réalisé dans un centre agréé. Il est possible de trouver la liste complète de ces établissements en France en quelques clics sur Internet. Les centres de contrôle technique agréés sont identifiables grâce à un panneau spécifique, sur lequel est indiqué un numéro d’agrément.  

Cependant, tous les centres de contrôle technique ne sont pas habilités à prendre en charge les véhicules électriques. Il est en effet nécessaire qu'un contrôleur spécifiquement formé soit rattaché à l’établissement. Avant de vous tourner vers un centre pour l’entretien de votre voiture électrique, n’hésitez donc pas à les contacter.

Quel est le coût d'entretien d'une voiture électrique ?

Si l’on en croit les différentes études réalisées sur le sujet, le coût d’entretien d’une voiture électrique serait 20 à 35 % moins élevé que celui d’un modèle thermique ou même hybride. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a par exemple comparé les coûts d’entretien de plusieurs véhicules thermiques et électriques. D’après cette analyse, le coût d’entretien d’une Renault Zoé électrique apparaît 20,4 % inférieur à celui Clio essence. Cette différence atteint même 34,8 % entre la e-Up! et la Suzuki Swift hybride1 !

Entretien d’une voiture électrique : le récap des avantages !

  • Une fréquence d’entretien moins élevée : sur un moteur essence, il est recommandé de passer par la case « révision » tous les 15 000 kilomètres en moyenne. Un chiffre qui passe à 20 000, dans le cas d’un moteur diesel. Pour une voiture électrique, une révision est conseillée tous les 30 000 kilomètres seulement.
  • Une mécanique simplifiée : une voiture électrique comporte beaucoup moins de pièces qu’un véhicule thermique. Par conséquent, en plus d’être plus simple, son entretien est également plus rapide.
  • Un coût d’entretien adouci : qui dit « moins de composants à entretenir », dit aussi « coût d’entretien plus faible ». Par ailleurs, le nombre de pièces en mouvement est inférieur à celui des voitures thermiques, ce qui représente une économie supplémentaire.
  • Une moindre usure des freins : si les freins des véhicules thermiques sont souvent mis à rude épreuve, il n’en est pas de même pour les voitures électriques. Un avantage que l’on doit essentiellement au dispositif de freinage récupératif.

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