Conduite silencieuse, absence de restrictions de circulation (comme dans les ZFE), faible émission de CO2 : les voitures électriques ne manquent pas d’avantages. Mais si on vous disait que côté entretien, elles bénéficiaient également d’une longueur d’avance sur leurs homologues thermiques ?
Pourquoi l'entretien d'un véhicule électrique est-il plus simple que l'entretien d'un véhicule à moteur thermique ?
Le moteur d’une voiture électrique n’est pas soumis aux frottements et autres échanges de flux liquides et gazeux. Pour cette raison, il ne demande pas d’entretien particulier, contrairement au moteur thermique.
Par ailleurs :
- Le moteur d’une voiture électrique compte une dizaine de pièces contre des milliers pour un modèle thermique. Exit les risques de pannes à répétition !
- Le fonctionnement d’une voiture électrique est beaucoup plus simple : pas besoin de faire de vidange ou de remplacer les bougies, car elle n’en a pas.
- Du côté des « consommables », seuls les trains de pneus, le liquide lave-glace, les plaquettes de frein ou encore les filtres de climatisation doivent faire l’objet d’un changement régulier.
Bon à savoir : en plus d’un entretien simplifié, la voiture électrique bénéficie également d’une assurance auto moins coûteuse que son homologue thermique. Une raison de plus d’envisager un passage à la mobilité électrique.
Quand faut-il contrôler sa voiture électrique ?
Il est recommandé de faire l’entretien de son véhicule électrique au moins une fois par an pendant la période de la garantie constructeur, et/ou tous les 30 000 kilomètres. Cependant, comme les automobiles thermiques, les voitures électriques doivent obligatoirement passer un contrôle technique quatre ans après leur mise en circulation, puis un nouveau contrôle technique tous les deux ans.
Quelle est la durée de vie moyenne d'une voiture électrique ?
Eh bien, elle dépend essentiellement de sa batterie et du nombre de cycles de charge et de décharge de celle-ci. Une batterie de véhicule électrique présente, en fonction du modèle, une durée de vie de 8 à 10 ans.