La première démarche est de vous renseigner auprès de concessionnaires, loueurs de voiture ou banques faisant du leasing pour connaître les modèles disponibles en LOA.
Discutez ensuite des modalités de LOA avec les professionnels loueurs pour chacun des modèles convoités : durée de contrat possible, kilométrage annuel inclus de base ou en option, services inclus ou en supplément, mensualité, etc.
Constituez votre dossier : pièce d’identité, justificatif de domicile et justificatif de revenus. En effet, l’organisme financeur a besoin de s’assurer de votre capacité à financer le crédit de la LOA pendant toute sa durée. Un revenu stable et régulier en CDI est un facteur favorable dans votre dossier. Il peut aussi vous être demandé un historique de vos crédits.
Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un contrat de location. Prenez le temps de lire attentivement toutes les conditions du contrat, y compris les frais, les obligations d’entretien, les pénalités pour kilométrage excédentaire, etc.
Une fois que toutes les formalités sont réglées, vous pourrez prendre possession de la voiture et commencer à profiter de votre nouvelle voiture jusqu’à la fin du contrat. Vous déciderez alors si vous souhaitez restituer la voiture ou l’acheter.