Commencez par rechercher et comparer les offres de LLD proposées par différents prestataires comme les concessionnaires automobiles, les sociétés de leasing, mais aussi des banques. Comparez les modèles de véhicules disponibles, les conditions de location et les services inclus dans chaque offre.
Contactez ensuite le concessionnaire de la LLD qui vous tente le plus pour faire une demande de location. Lors de la constitution de votre dossier, vous devrez fournir vos coordonnées personnelles, vos informations financières, votre historique de crédit et une pièce d'identité. Certains organismes de financement peuvent également effectuer une vérification de crédit.
Une fois que votre demande est approuvée, le fournisseur vous proposera un contrat de location. Lisez attentivement les conditions du contrat, y compris les frais, les obligations d’entretien, les restrictions de kilométrage, les assurances incluses, etc. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à poser des questions avant de signer votre engagement.
Une fois que toutes les formalités administratives sont réglées, le fournisseur vous livrera le véhicule à l'endroit convenu. Assurez-vous de vérifier l'état du véhicule lors de la livraison et de signaler tout dommage éventuel.
Dès la remise des clés, vous commencerez à payer les mensualités dont le montant fixe est prévu dans le contrat de location. Respectez bien les échéances de paiement pour éviter des frais supplémentaires.
À la fin de la période de location, vous restituez le véhicule au fournisseur de la LLD. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer si le véhicule présente des dommages ou si le kilométrage dépasse la limite spécifiée.