Rayure sur votre voiture : comment la prendre en charge ?

Publié le 08 septembre 2023

Il est toujours désagréable de retrouver sa voiture rayée. Suite à un frottement léger ou à une collision peu importante, une partie de votre carrosserie est endommagée en surface. La prise en charge de ce sinistre par votre assurance auto va dépendre du contexte de sa survenue et des garanties souscrites : vous avez retrouvé votre véhicule endommagé sans connaissance du responsable ? Avez-vous un tiers responsable identifié ? Êtes-vous responsable des rayures ?

Quelques rappels avant d’aborder les rayures et la prise en charge par l’assurance auto

Assurance au tiers et assurance tous risques

Si votre véhicule est assuré au tiers, en cas d’accident responsable ou si le tiers est non identifié, votre véhicule ne bénéficiera pas de la prise en charge par l’assurance. Par contre, si un ou plusieurs autres véhicules sont impliqués et en l’absence de responsabilité de votre part, elle fonctionnera.

S’il est assuré tous risques, les dommages matériels de votre véhicule seront pris en charge, que vous soyez responsable ou non du sinistre avec un reste à charge (franchise).

La franchise auto

Le montant de la franchise auto est la somme qui restera à votre charge en cas d’accident responsable ou avec un tiers non identifié. Il peut être judicieux de demander un devis pour réparer la rayure (par exemple) car si le montant du devis est inférieur à la franchise, vous serez gagnant.

Quelles sont les différentes prises en charge suivant l’origine des rayures ?

Des rayures sur votre véhicule suite à un acte de vandalisme

La réparation de la peinture rayée peut être prise en charge au titre de la garantie dommages au véhicule si vous avez souscrit une formule assurance Tous risques, déduction faite du montant de votre franchise.

Tout acte de vandalisme doit faire l'objet d'un dépôt de plainte pour que l’assurance le prenne en compte. Une fois la plainte déposée, informez votre assureur en faisant une déclaration de sinistre afin de vérifier si vous serez pris en charge puis faites procéder aux réparations dans une carrosserie partenaire de votre assureur.

Des rayures sur votre véhicule suite à une collision

Suite à un accident de la circulation, votre véhicule est rayé. Vous devez établir un constat amiable avec le ou les conducteurs des véhicules impliqués dans la collision, que vous soyez ou non responsable du sinistre.

Des rayures sur le pare-brise de votre voiture

L’usure des balais d’essuie-glace peut rayer votre pare-brise. Avec le temps, la pollution et les changements de température vont durcir les balais, entraînant souvent un bruit de raclement et des micro-rayures. Quand ces rayures sont dans le champ de vision du conducteur, il faut les prendre en charge rapidement.

Rapprochez-vous de votre assurance pour savoir si la rayure de votre pare-brise peut être couverte par la garantie bris de glace de votre contrat.

Sinistre sur un parking : quelle prise en charge ?

La voiture est retrouvée avec une rayure ou plusieurs marques sur la carrosserie

Lorsqu'un véhicule est stationné sur un parking et que son propriétaire le retrouve endommagé, les réparations sont prises en charge au titre de la garantie dommages tous accidents à condition que la formule Tous risques ait été souscrite, déduction faite du montant de la franchise.

Ce type de sinistre (dit avec tiers non identifié) n'entraîne pas d'application de malus si votre véhicule était correctement stationné.

Le véhicule est rayé suite à une mauvaise manœuvre de votre part

En vous garant, votre voiture a frotté un objet (poteau par exemple). Avec la garantie « dommages tous accidents » dans votre contrat auto Tous risques, cela vous garantit l’indemnisation des dommages matériels de votre véhicule.

Comment réparer une rayure sur votre voiture ?

En fonction de l’ampleur de la rayure sur votre carrosserie, avoir recours à votre assurance auto n’est pas forcément la solution la plus adaptée. Vérifiez le montant de franchise en cas de sinistre pour savoir si elle n’est pas plus élevée que le montant de la réparation. 

  • Si la rayure est superficielle et peu profonde, effacer vous-même les rayures peut être une solution économique. Avec un chiffon et du polish, vous pourrez atténuer, voire faire disparaitre, la trace de rayure. 
  • Pour une rayure plus profonde, utilisez un stylo de retouche.
  • Les rayures les plus prononcées avec un renfoncement de la carrosserie, par exemple, devront être prises en charge par un carrossier professionnel.

Comment réparer une rayure sur votre pare-brise ?

Pour les rayures sur le pare-brise, il existe aussi des solutions économiques.

Si la rayure est minime, essayez un kit de dérayage pour quelques dizaines d’euros comprenant une polisseuse, du polish, un disque feutre pour polissage…

Quand la visibilité du conducteur ou du passager avant est gênée par une rayure ou qu’elle est trop profonde, il faut procéder à un changement de pare-brise par un professionnel.

MAAF vous aide à trouver la meilleure assurance auto

Réalisez votre devis d’assurance auto en ligne et obtenez rapidement un premier niveau d’information concernant le prix de votre assurance auto en ligne en renseignant simplement le véhicule que vous souhaitez assurer. Cette simulation d’assurance auto vous permettra d’avoir une estimation de tarif de votre assurance auto et de comparer nos formules d’assurance. 

Les questions fréquentes

Existe-t-il une assurance auto tous risques sans franchise ?

Vous pouvez opter pour une franchise de 0 € mais l’assurance prend en considération le niveau de franchise choisi pour établir son tarif :  plus la franchise est basse plus la cotisation est forte (et inversement). Chez MAAF, nous ne proposons pas ce type de franchise.

Mon assurance tous risques couvre-t-elle les rayures sur mon véhicule  ?

Oui ! Mais comparez le coût de la réparation en direct avec la franchise appliquée pour savoir s’il faut mobiliser ou non votre assurance pour ce sinistre.

La garantie Vandalisme est-elle incluse dans tous les contrats d'assurance auto ?

La garantie Vandalisme est incluse dans un contrat d'assurance auto Tous risques. Si vous avez un contrat d'assurance au tiers, voyez avec votre assurance s’il propose la garantie Vandalisme.

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique