Erreur 1 : mal évaluer vos besoins d’assurance
Choisir trop rapidement votre assurance de camping-car pourrait mener à une couverture inadéquate ou un manque de protection en cas d’accident, de vol, d’effraction sur le véhicule notamment.
- Comme pour une voiture, l’assurance au tiers dite Responsabilité civile est l’assurance automobile minimum et obligatoire qui prend en charge les dommages matériels et corporels causés par autrui.
- Avec une assurance tiers étendu, vous bénéficiez en plus de garanties en cas de vol, d’incendie et de bris de glace.
- Avec une assurance tous risques, les dommages à votre véhicule seront indemnisés, que vous soyez responsable ou non du sinistre, et que ce dernier ait eu lieu avec un piéton, un cycliste, motocycliste ou un autre véhicule. Dans tous les cas, que le tiers soit ou non identifié, vous êtes remboursé.
Erreur 2 : ignorer les exclusions de la police d'assurance
Lisez attentivement les conditions particulières et générales de votre contrat pour connaître les exclusions et les limites de garanties. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas d’accident. Certains événements ou dommages peuvent ne pas être couverts par votre contrat.
Erreur 3 : négliger la territorialité de votre assurance camping-car
La territorialité sur laquelle s’applique votre contrat d’assurance peut varier d'une compagnie d'assurance à une autre. Certaines peuvent offrir une couverture uniquement au niveau national, tandis que d'autres peuvent étendre l’application du contrat à une zone géographique spécifique (pays de résidence, Europe ou autres destinations internationales).
Erreur 4 : sous-estimer la valeur de votre camping-car
Assurez-vous de déclarer la valeur réelle de votre camping-car lors de la souscription de l'assurance. Sous-estimer sa valeur pourrait avoir des conséquences en cas de sinistre. Pensez à déclarer les aménagements intérieurs (douche, placards amovibles, etc.), les accessoires extérieurs fixés au véhicule (auvent, porte-vélo) mais aussi les objets et bagages transportés dans votre camping-car.
Erreur 5 : ne pas connaître le principe de la taxe douanière à l’étranger
Dans certains pays (exemple : Maroc, Tunisie), le camping cariste qui y entre avec son véhicule pour un séjour touristique doit impérativement quitter le pays avec son véhicule. Dans le cas contraire, il devra s’acquitter des taxes de douane.
Cette taxe est généralement basée sur la valeur du véhicule et peut varier en fonction du pays et de ses réglementations douanières spécifiques. Si votre véhicule est incendié ou volé lors d’un séjour à l’étranger, vous serez également redevable de cette taxe douanière. Elle peut être prise en charge par les garanties d’assurance.
Erreur 6 : ne pas comparer les offres
Comme pour une assurance automobile, ne vous contentez pas de la première compagnie d'assurance que vous sollicitez ! Prenez le temps de comparer les offres de différentes compagnies pour trouver la couverture adaptée à vos besoins et au meilleur prix.
Erreur 7 : modifier votre camping-car sans prévenir l'assurance
Informer votre assureur des modifications apportées à votre camping-car est essentiel pour garantir une couverture adéquate et éviter les problèmes en cas de sinistre. Si les modifications augmentent un risque de manière significative, votre assureur peut exiger une extension de couverture spécifique ou ajuster votre prime d'assurance en conséquence. Il peut s’agir de l’ajout d’un auvent ou d’un porte-vélo, de la pose de panneaux solaires ou d’un aménagement intérieur, etc. La valeur du camping-car déclarée à la souscription de votre contrat devra sûrement être adaptée.