Le baromètre
de l’artisanat
Edition “Les chiffres de l’apprentissage” - Septembre 2023
La barre symbolique des 200 000 apprentis accueillis et formés en entreprise artisanale a été franchie.
Réalisé par avec le soutien de MAAF
+ 14% d’apprentis dans les entreprises artisanales
Au fil de l’année scolaire 2021/2022, plus de 201 000 apprentis ont été formés par des entreprises du secteur de l’artisanat.
Cette nouvelle hausse de 14% du nombre d’élèves en apprentissage sur l’année scolaire 2021-2022 témoigne de l’impact positif de la loi de septembre 2018, sur l’apprentissage. Une belle progression qui suit la tendance observée sur l’année scolaire passée 2020-2021.
L’artisanat devient le premier secteur de formation des jeunes
L’artisanat confirme son statut de secteur n°1 pour la formation et l’emploi des jeunes.
Le secteur de l’artisanat se révèle central pour l’emploi des jeunes. Un apprenti sur quatre en France évolue dans le secteur de l’artisanat (24 %). Un salarié de l’artisanat sur 10 est apprenti. Un ratio trois fois moins important dans les secteurs de l’industrie et des services, et dix fois moins dans l’agriculture.
Poids des apprentis dans l’emploi salarié
1 apprenti pour 10 salariés
3 apprentis pour 100 salariés
1 apprenti pour 100 salariés
moins de 1 apprentis pour 100 salariés
La fabrication et les services enregistrent les plus fortes croissances
Dans toutes ses composantes, l’artisanat est le secteur n°1 de formation des jeunes.Toutefois, les activités de fabrication et de services se démarquent.
Avec une hausse de 20% et 19% du nombre d’apprentis dans les activités de fabrication et de services, cette catégorie se hisse à la première position.
Palmarès des secteurs de l’artisanat dont le nombre d’apprentis a le plus progressé
Les métiers de l’alimentation enregistrent une hausse de 8%et conservent leur position de secteur le plus investi dans la formation d’apprentis.
Le secteur de l’alimentation est celui qui a le plus développé cette filière de formation avec près de 31 370 apprentis (+8%) enregistrés en 2021-2022. La boulangerie-pâtisserie conserve sa place de leader pour la formation d’apprentis en France.
Palmarès des secteurs de l’artisanat formant le plus grand nombre d’apprentis
L’artisanat gagne du terrain dans tous les territoires, urbains comme ruraux
Certaines grandes métropoles et zones rurales se détachent.
Le nombre d’apprentis formés en entreprise artisanale progresse dans l’ensemble des régions et des départements de l’hexagone, à l’exception de la Corse et de l’Aisne. Les plus fortes hausses sont enregistrées à la fois en Occitanie et Pays de la Loire.
Nombre d’apprentis en entreprise artisanale et évolution 2020/21 à 2021/22évolution du nombre d’apprentis formés en entreprise artisanale
Les apprentis de plus en plus présents sur les bancs des études supérieures
Pour la première fois, le CAP n’est plus majoritaire parmi les diplômes préparés par les apprentis dans le secteur de l’artisanat
Plus de 34 000 apprentis préparent un diplôme de l’enseignement supérieur et représentent désormais 17% des apprentis, contre 10% en 2019. Une tendance qui s’explique notamment par l’ouverture de nombreuses sections d’apprentissage dans les diplômes auparavant préparés uniquement par voie scolaire.
Evolution du nombre d’apprentis par type de diplôme
Ventilation des apprentis par diplôme préparé
L’apprentissage dans l’artisanat, vecteur d’emploi
65% des apprentis ayant terminé leur formation trouvent un emploi dans les six mois qui suivent contre 38% pour ceux ayant suivi une formation scolaire.
Quel que soit le niveau diplôme, le taux d’accès à l’emploi des apprentis formés aux métiers de l’artisanat est en hausse (65% contre 63% en 2020/2021).
Evolution du taux d’emploi 6 mois après la sortie de diplôme
Le « baromètre de l’artisanat » est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF.
Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois, selon les secteurs et les territoires).
Sources : les données du baromètre sont issues de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l’Education nationale (enquête SIFA et INSER JEUNES).