Le baromètre
de l’artisanat
Edition “Créations d’entreprises artisanales” - Novembre 2023
La création d’entreprises artisanales enregistre un record historique en 2022
Réalisé par avec le soutien de MAAF
L’artisanat attire 1 entrepreneur sur 4
En 2022, plus de 250 000 entreprises créées en France dans le secteur de l’artisanat.
Entre 2021 et 2022, ce sont plus de 17 000 entreprises artisanales supplémentaires qui ont été créées (+ 7 %). La force d’attractivité de l’artisanat ne se dément pas et comptabilise près de 1,6 million d’entreprises.
Évolution des créations d’entreprises
Les secteurs du BTP et des services toujours plus plébiscités par les créateurs d’entreprises artisanales
L’artisanat regroupe différents types d’activités. Pourtant, plus de la moitié des nouvelles entreprises créées proviennent de 10 secteurs d’activités.
C’est majoritairement dans les secteurs du BTP que le nombre d’immatriculations d’entreprises artisanales progresse, mais aussi des services et notamment dans le nettoyage (+26 %), les taxis/VTC (+18 %) et les soins de beauté (+19 %).
Top 10 des secteurs choisis par les créateurs d’entreprises
De nouveaux secteurs d’activités émergent dans l’artisanat.
Parmi les secteurs qui progressent le plus se trouvent en tête : la conserverie de viandes (+160 %), la réparation de drones (+88 %), l’ennoblissement du textile (+50 %), la fabrication d’étoffes à mailles (+ 48 %) et l’ambulance (+ 40 %).
Top 10 des secteurs en croissance
Une hausse des créations d’entreprises artisanales dans de nombreuses régions
À l’instar de 2021, l’année 2022 enregistre une augmentation du nombre de créations d’entreprises artisanales tant en zone rurale qu’en zone urbaine.
Les créations d’entreprises artisanales concernent aussi bien les zones rurales (+4 %) que les petites, moyennes et grandes unités urbaines (+ 6 % à 14 %). Certaines activités sont plus développées localement. C’est le cas des taxis/VTC (+ 13 % vs - 4 % en 2021), de la fabrication de bijoux et de textiles en Île-de-France.
Dans la région PACA, l’aménagement paysager, les soins de beauté et la maçonnerie figurent parmi les activités les plus importantes. Dans le Pays de la Loire, la fabrication de meubles, de jeux ou encore la production de sel enregistrent une forte activité.
Top 10 des secteurs choisis par les créateurs d’entreprises
Une évolution inégale selon les départements.
Si dans la majorité des départements le nombre de créations d’entreprises artisanales enregistre une forte hausse, plus d’une vingtaine de départements affichent une baisse de créations.
Créations d'entreprises artisanales en 2022
Le régime de micro-entrepreneurs séduit toujours plus les créateurs d’entreprises artisanales
Si le régime d’entrepreneurs classiques continue d’attirer les créateurs d’entreprises, le choix du régime de micro-entrepreneurs s’impose largement dans certains cas (activité complémentaire ou saisonnière).
En 2022, les créateurs d’entreprises artisanales sont plus nombreux qu’en 2021 (+10 %) à s’être tournés vers le régime de la micro-entreprise. Une hausse 2,5 fois plus forte que pour le statut de l’entrepreneuriat classique (+4 %).
Part des créations d’entreprises sous le régime entrepreneurs classiques
Deux modalités d’exercice avec des revenus bien différents.
En 2022, le régime de l’auto-entrepreneuriat est devenu la norme dans de nombreux secteurs d’activité (nettoyage, soins de beauté, photographie…) car nécessitant généralement peu d’investissements. Ce régime a attiré beaucoup de jeunes de moins de 30 ans (20 %) et des femmes à se lancer dans la création d’entreprises artisanales. Toutefois, ces micro-entrepreneurs dégagent des revenus nets d’activités quatre fois moins importants que les entrepreneurs classiques (6 810 € par an contre 26 035 €).
Revenus nets moyens
Le « baromètre de l’artisanat » est réalisé par l’Institut Supérieur des Métiers avec le soutien de MAAF.
Publié 4 fois par an, ce baromètre met en avant les grandes tendances d’évolution du secteur de l’artisanat dans ses différentes composantes économiques et sociales (caractéristiques des dirigeants, des entreprises, des emplois, selon les secteurs et les territoires).
Sources : les données du baromètre sont issues de l’exploitation, par l’ISM, de fichiers de données nationaux du ministère de l’Éducation nationale (enquête SIFA et INSER JEUNES).