Rencontres MAAF Prévention 2022 : plus de 2000 jeunes sensibilisés à la sécurité routière

Rencontres MAAF Prévention 2022

Au cours du 1er semestre 2022, ce sont 2150 jeunes qui ont participé à l’une des 5 Rencontres prévention MAAF organisées dans plusieurs régions principalement du nord de la France. Retour en images sur ces événements chocs… au sens propre comme au figuré. 

Imaginez une voiture lancée à 50km/h venant percuter un scootériste au casque mal attaché. La vitesse peut paraître faible. Et pourtant, la collision est violente : le conducteur du deux-roues voit son casque projeté à des dizaines de mètres tout en percutant lui-même le pare-brise, tête la première. 

Heureusement, l’automobiliste est un cascadeur professionnel, et la victime, un mannequin de 60 kg. Tous deux sont les acteurs principaux d’une simulation d’accident mise en scène par MAAF dans le cadre de ses Rencontres Prévention. Son objectif ? Sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite sous emprise de l’alcool ou de drogues. 

Une demi-journée pour informer et combattre les idées reçues

Depuis début 2022, plus de 2000 élèves issus de lycées et de Centres de Formation des Apprentis ont participé à l’une des rencontres organisées à Amiens (80), Verdun (55), Marcq-en-Baroeul et Valenciennes (59) ou encore la Roche-sur-Yon (85). 

Le temps d’une matinée, les participants ont été invités à visionner un film consacré aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant mais aussi à échanger avec le major de police Frédéric Friscourt, ancien de la brigade des stups et formateur anti-drogue, et Pierre Negre, responsable Prévention MAAF.

rencontre-prevention-maaf-2022_presentation-620px.jpg (Rencontre prévention...

Au programme des discussions : conseils, vidéos chocs et questions-réponses sans tabou ni langue de bois.

Pour finir, tous ont pu assister à la simulation d’un accident de la route, un crash-test suivi de l’intervention des pompiers.

Un enjeu de taille alors que la mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes

Face au choc réel d’une voiture contre un scooter, face au travail des pompiers tentant de désincarcérer le mannequin, face au pare-brise fissuré et au casque reposant sur la chaussée… : le message de prévention devient concret pour les jeunes spectateurs. 

rencontre-prevention-maaf-2022_crash-test-2-620px.jpg (Rencontre prévention...

Adoptant des comportements à risque sur la route car souvent convaincus de leur invulnérabilité face à la mort, les 18-24 ans sont les premières victimes des accidents de la route (8 décès sur 10 sont des garçons*). C’est pourquoi en tant qu’assureur, MAAF a fait de la prévention auprès des jeunes l’une de ses priorités. 

Les Rencontres Prévention MAAF sont organisées depuis 2015 et ont déjà rassemblé plus de 30 000 personnes.

* Chiffres 2021 de la Sécurité routière. 

Sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite sous alcool et drogues,
c’est #MAAFaçonDêtre