Sécurité routière : plus de 6 000 jeunes sensibilisés en 2022 grâce aux Rencontres MAAF

Rencontres MAAF Prévention 2022

Publié le 13 décembre 2022

Tout au long de l’année 2022, MAAF est allée à la rencontre des jeunes, partout en France, pour les sensibiliser notamment aux dangers de la conduite sous alcool et stupéfiants. Des événements qui se voulaient particulièrement marquants pour les 6350 participants qui ont pu assister à des simulations d’accidents. 

Depuis 2007, MAAF organise des Rencontres Prévention à destination des élèves de lycées et de Centres de Formation des Apprentis (CFA). L’objectif : sensibiliser un jeune public parfois convaincu de son invulnérabilité face à la mort. En effet, selon notre dernière étude auprès des 18-24 ans

  • 40% ont déjà pris le volant sous influence (drogue ou alcool) ;
  • 80% ont déjà fait des excès de vitesse ; 
  • 63% utilisent leur téléphone au volant. 

Forte de ce constat, MAAF est cette année encore repartie sur les routes de France. 

12 villes visitées en 2022, 1 même programme choc

Direction : Amiens (80), Verdun (55), Marcq-en-Baroeul et Valenciennes (59), La Roche Sur Yon (85), Saint Herblain (44), Calais (62), Perpignan (66), Pau (64), Muret (31), Biarritz (64) et  Saint Malo (35). 

Au programme, le temps d’une demi-journée : 

  • Le visionnage d’un film consacré aux dangers de l’alcool et de la drogue au volant, avec le témoignage émouvant de parents qui ont perdu leur fille de 18 ans dans un accident de la route impliquant un jeune conducteur alcoolisé ;
  • Un échange avec le major de police Frédéric Friscourt, ancien de la brigade des stups et formateur anti-drogue, et Pierre Negre, responsable Prévention MAAF ; 
  • La simulation d’accidents de la route par Frédéric Pineau, un cascadeur professionnel qui met en scène deux percussions : l’une entre une voiture et un scooter, l’autre entre deux voitures. Cette démonstration spectaculaire est ensuite suivie de l’intervention des pompiers.

rencontres-maaf-2022-300px.jpg   rencontres-maaf-2022-300px-2.jpg

L’objectif des Rencontres MAAF : "faire bouger les lignes !"

En tant qu’assureur, MAAF a fait de la prévention routière l’une de ses priorités. A travers ces Rencontres, le but est de frapper les esprits et de "faire bouger les lignes auprès des jeunes chez qui l'alcool et la drogue restent la première cause de mortalité sur la route" explique Pierre Negre.  

En remplaçant des longs discours par des films percutants ou encore des crashtests bien réels qui se déroulent sous les yeux même des spectateurs, "nous voulons que les jeunes prennent conscience des risques […], qu’ils pensent à leur famille et à leurs amis" insiste Frédéric Friscourt. 

Sensibiliser les jeunes aux risques de la conduite sous alcool et drogues,
c’est #MAAFaçonDêtre