Campagne sécurité routière :
attachons-nous à rester vivants !

Campagne sécurité routière 2023

Publié le 10 juillet 2023

Le port de la ceinture de sécurité, un geste simple qui sauve la vie, ne semble plus être un réflexe pour les automobilistes.
La Sécurité routière lance sa nouvelle campagne "Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants" pour mobiliser autour de ce sujet, tout en lançant un challenge.

En 2022, 24% des personnes tuées dans un véhicule ne portaient pas la ceinture de sécurité. Un pourcentage étonnant qui se prête au débat, complété par d'autres chiffres clés :
-    35% des conducteurs alcoolisés sont tués à cause du non-port de la ceinture, contre 12% quand le conducteur est sobre ;
-    29% des usagers de nuits sont tués à cause du non-port de la ceinture, contre 13% de jour ; 
-    1/4 des enfants tués dans un accident de la circulation routière n'était pas attaché ; 
-    28,8% des conducteurs avouent qu'il leur arrive de ne pas mettre leur ceinture en ville ou lors de courts trajets*.

Le film porte un message simple : Attacher sa ceinture doit être un geste réflexe ! Pour le réinstaurer, quelle meilleure façon que d'utiliser une chanson emblématique qui porte le message dans son titre : Staying Alive. À l'instar du film "La Fièvre du samedi soir", la Sécurité routière décide d'utiliser le geste (bouclage de la ceinture) et le message (rester vivant) rassemblés dans ce dernier pour réaliser sa campagne.

Pour accompagner la diffusion de celle-ci, un "Staying Alive challenge" a été lancé sur le compte TikTok de la Sécurité Routière, depuis le 30 juin dernier. Le défi pour les internautes est de réaliser la meilleure chorégraphie sur l'exemple de celle incarnée par John Travolta.

"Avec la ceinture, attachons-nous à rester vivants"

> Plus d’infos sur le site de la Sécurité routière

*ONISR, 2022 ; Baromètre « Les Français et la sécurité routière », BVA, 2022 ; Baromètre du comportement des Français sur la route, AXA Prévention, 2023.

Se mobiliser pour protéger les usagers de la route,
c’est #MAAFaçonDêtre