LLD ou LOA : quel financement pour votre voiture ?

Mis à jour le 17 juin 2024

Vous rêvez d’une voiture en très bon état pour rouler en toute tranquillité mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’achat d’une voiture neuve. Les marques automobiles et les concessionnaires proposent deux formules : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD), deux alternatives au crédit auto. Elles vous permettent d’utiliser au quotidien un véhicule neuf ou d’occasion récente sans la contrainte directe de l’achat. Mais quelles sont les différences, les avantages et inconvénients de la LLD et de la LOA ?

LLD et LOA : caractéristiques communes et différences

LLD et LOA sont des formules de leasing avec un principe de fonctionnement similaire. Vous signez un contrat, vous versez éventuellement un 1ᵉʳ loyer majoré, puis vous payez un loyer mensuel et vous bénéficiez d'une utilisation du véhicule loué, selon les modalités fixées par contrat.

Les caractéristiques communes à la LLD et la LOA

  • Les 2 formules permettent de louer une voiture neuve ou d’occasion, pour une durée déterminée et ainsi de bénéficier d'une voiture récente.
  • Durée du contrat : 2 à 5 ans
  • Règlement mensuel à la charge de la personne qui loue le véhicule : loyer + entretien  + assistance
  • Kilométrage limité et fixé contractuellement
  • Frais de résiliation anticipée.
  • Possibilité d'assurer le véhicule auprès de la compagnie d'assurance de votre choix.

La principale différence entre ces 2 formules est qu’à la fin du contrat de location en LOA, le locataire a la possibilité soit d'acheter le véhicule au prix défini lors de la souscription du contrat de location, soit de le restituer au loueur. En LLD, le locataire ne peut acheter le véhicule, il doit le restituer.

Quel est le plus avantageux : LLD ou LOA ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la LLD ?

La LLD offre une solution pratique pour profiter d'un véhicule en excellent état sans avoir à s’engager dans une démarche d’achat. Vos loyers prévus par contrat permettent une visibilité de vos dépenses auto chaque mois.

Avec la LLD, peu de risques de dépense imprévue : l’entretien, réparations et l’assistance peuvent être inclus dans le contrat. Quelques bémols : si vous avez mal évalué votre kilométrage annuel, des frais supplémentaires viendront s'ajouter en fin de contrat. Par ailleurs, l'état des lieux du véhicule à la fin du contrat peut impliquer des frais de remise en état.

Arrivé au terme du contrat, vous devrez retourner le véhicule à la société de leasing même si vous en avez été pleinement satisfait. La seule solution est alors de signer un nouveau contrat de LLD.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la LOA ?

La LOA donne la possibilité de conduire un véhicule en excellent état en payant une mensualité.

Elle est aussi appréciée pour la flexibilité concernant le choix de la durée du contrat et le kilométrage en fonction de vos propres besoins, avec régulièrement l'entretien inclus dans le contrat.

Son atout principal est l’option d'achat à la fin du contrat qui offre la possibilité de devenir propriétaire du véhicule, sans toutefois l'obligation de le faire.

Il faut aussi avoir en tête les éléments suivants :

  • Obligation de restituer le véhicule à la fin du contrat si vous ne souhaitez pas l'acheter.
  • Possibilité de frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage. 
  • Possibilité de frais de remise en état lors de la restitution du véhicule.

Quelle assurance auto en cas de LLD ou LOA ?

En tant que locataire d’un véhicule, vous avez une obligation d’assurance. Il faut, a minima, l’assurer en responsabilité civile (assurance au tiers) pour les dommages éventuels causés aux autres. Cependant, pour être plus serein, il est vivement conseillé d’opter pour une assurance tous risques. Cette formule est d'ailleurs bien souvent exigée par le loueur.

Vous pouvez également opter pour des garanties dédiées à la LOA/LLD comme la garantie Perte financière. Cette garantie permet au locataire de percevoir une indemnité pouvant aller jusqu’à la valeur d’achat du véhicule en cas de vol ou de destruction totale du véhicule. Le locataire peut ainsi envisager la location avec plus de tranquillités.

Question fréquente

Quelle différence entre Crédit auto et LOA ?

Lorsque vous faites un crédit auto, la voiture vous appartient dès la signature de l'acte de vente et la réception du véhicule, alors que pour une LOA, le véhicule est loué jusqu'à la fin du contrat.
 

Avec MAAF, vivez votre Leasing en toute sérénité

Nous vous proposons deux offres Tous risques adaptées pour assurer votre véhicule financé en LOA ou en LLD : "Tous risques Leasing" ou "Tous risques Leasing+" intégrant des garanties spécifiques :
  • Garantie Perte financière

En cas de vol ou de destruction totale de votre voiture financée en LOA ou LLD, MAAF indemnise votre loueur dans la limite de la valeur de remplacement du véhicule. Avec la garantie Perte financière, vous bénéficiez pendant les 5 premières années de location d’une indemnité complémentaire pouvant aller jusqu'à la valeur d'achat.
  • Garantie Frais de retour anticipé

En cas de licenciement ou de départ à l’étranger et si vous devez restituer le véhicule avant la fin du contrat de location, MAAF vous verse une indemnité qui permet de couvrir les frais de résiliation facturés par votre loueur en cas de retour anticipé du véhicule, jusqu'à 5 000 euros !
  • Garantie Restitution accompagnée

Lors de la restitution de votre véhicule au loueur, vous n'êtes pas seul. Nous mettons à votre disposition un expert pour vous accompagner. Avant, pendant ou après la restitution, c’est vous qui choisissez !
Que pensez-vous de cet article ?
Pratique