LLD ou LOA : quel financement pour votre voiture ?

Publié le 01 décembre 2023

Vous rêvez d’une voiture en très bon état pour rouler en toute tranquillité mais vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’achat d’une voiture neuve. Les marques automobiles et les concessionnaires proposent deux formules : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD), deux alternatives au crédit auto. Elles vous permettent d’utiliser au quotidien un véhicule neuf ou d’occasion récente sans la contrainte directe de l’achat. Mais quelles sont les différences, les avantages et inconvénients de la LLD et de la LOA ?

Quelles différences entre LLD et LOA ?

LLD et LOA sont des formules de leasing avec un principe de fonctionnement similaire. Vous signez un contrat, vous versez éventuellement un 1er loyer majoré, puis vous payez un loyer mensuel et vous bénéficiez d'une utilisation du véhicule loué, selon les modalités fixées par contrat.

Qu'est-ce que la LLD ?

La LLD, Location Longue Durée est une solution de location de véhicule pour une durée déterminée qui permet de bénéficier d'une voiture récente.

  • Durée du contrat : 2 à 5 ans
  • Règlement mensuel à la charge de la personne qui loue le véhicule : loyer + entretien  + assistance
  • L’assurance voiture peut être prise directement avec le concessionnaire ou avec votre compagnie d’assurance habituelle
  • Possibilité de choisir le kilométrage annuel
  • Pas d'option d'achat
  • Kilométrage limité et fixé contractuellement
  • Frais de résiliation anticipée.

Qu'est-ce que la LOA ?

La LOA, Location avec Option d'Achat est une solution de financement qui permet de bénéficier d'un véhicule pour une durée déterminée, généralement 2 à 5 ans. À l'issue de la durée du contrat, le locataire a la possibilité d'acheter le véhicule au prix du marché, ou de le restituer au loueur.

  • Durée du contrat : 2 à 5 ans
  • Règlement mensuel à la charge de la personne qui loue le véhicule : loyer + assurance + entretien + assistance
  • L’assurance voiture peut être prise directement avec le concessionnaire ou avec votre compagnie d’assurance habituelle
  • Possibilité de choisir le kilométrage annuel
  • Option ou non d'achat en fin de contrat
  • Kilométrage limité et fixé contractuellement
  • Frais de résiliation anticipée
  • Possibilité de LOA sur une voiture d’occasion récente.

La principale différence entre une LOA et une LLD réside dans le fait que la LOA s'apparente à un crédit et possède une option d'achat du véhicule. Le contrat de LLD est une location.

Quel est le plus avantageux : LLD ou LOA ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la LLD ?

La LLD offre une solution pratique pour profiter d'un véhicule en excellent état sans avoir à s’engager dans une démarche d’achat. Vos loyers prévus par contrat permettent une visibilité de vos dépenses auto chaque mois.

Avec la LLD, peu de risques de dépense imprévue : l’entretien, réparations et l’assistance peuvent être inclus dans le contrat. Quelques bémols : si vous avez mal évalué votre kilométrage annuel, des frais supplémentaires viendront s'ajouter en fin de contrat. Par ailleurs, l'état des lieux du véhicule à la fin du contrat peut impliquer des frais de remise en état.

Arrivé au terme du contrat, vous devrez retourner le véhicule à la société de leasing même si vous en avez été pleinement satisfait. La seule solution est alors de signer un nouveau contrat de LLD.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la LOA ?

La LOA donne la possibilité de conduire un véhicule en excellent état tout en payant une mensualité qui peut être inférieure à celle d'un prêt auto classique

Elle est aussi appréciée pour la flexibilité concernant le choix de la durée du contrat et le kilométrage en fonction de vos propres besoins, avec régulièrement l'entretien inclus dans le contrat.

Son atout principal est l’option d'achat à la fin du contrat qui offre la possibilité de devenir propriétaire du véhicule, sans toutefois l'obligation de le faire.

Il faut aussi avoir en tête les éléments suivants :

  • Obligation de restituer le véhicule à la fin du contrat si vous ne souhaitez pas l'acheter.
  • Possibilité de frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage. 
  • Possibilité de frais de remise en état lors de la restitution du véhicule.

Quelle assurance auto en cas de LLD ou LOA ?

En tant que locataire d’un véhicule, vous avez une obligation d’assurance de ce bien. Il faut, a minima, l’assurer en responsabilité civile (assurance au tiers) pour les dommages causés aux autres. 

Cependant, pour être plus serein et même si cela a un coût plus élevé, il est vivement conseillé d’opter pour une assurance plus complète avec notamment les garanties vol, incendie, dommages tous accidents. Cette dernière garantie permettra au locataire, en cas de vol du véhicule ou de véhicule épave, de rembourser la créance du loueur voir plus (certains contrats couvrent l'apport initial, d'autres vont jusqu'à la valeur du véhicule). Le locataire peut ainsi envisager la location avec plus de tranquillités.

Question fréquente

Quelle différence entre Crédit auto et LOA ?

Lorsque vous faites un crédit auto, la voiture vous appartient dès la signature de l'acte de vente et la réception du véhicule, alors que pour une LOA, le véhicule est loué jusqu'à la fin du contrat.
 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique