Quels sont les avantages et les inconvénients de la LLD ?
La LLD offre une solution pratique pour profiter d'un véhicule en excellent état sans avoir à s’engager dans une démarche d’achat. Vos loyers prévus par contrat permettent une visibilité de vos dépenses auto chaque mois.
Avec la LLD, peu de risques de dépense imprévue : l’entretien, réparations et l’assistance peuvent être inclus dans le contrat. Quelques bémols : si vous avez mal évalué votre kilométrage annuel, des frais supplémentaires viendront s'ajouter en fin de contrat. Par ailleurs, l'état des lieux du véhicule à la fin du contrat peut impliquer des frais de remise en état.
Arrivé au terme du contrat, vous devrez retourner le véhicule à la société de leasing même si vous en avez été pleinement satisfait. La seule solution est alors de signer un nouveau contrat de LLD.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la LOA ?
La LOA donne la possibilité de conduire un véhicule en excellent état en payant une mensualité.
Elle est aussi appréciée pour la flexibilité concernant le choix de la durée du contrat et le kilométrage en fonction de vos propres besoins, avec régulièrement l'entretien inclus dans le contrat.
Son atout principal est l’option d'achat à la fin du contrat qui offre la possibilité de devenir propriétaire du véhicule, sans toutefois l'obligation de le faire.
Il faut aussi avoir en tête les éléments suivants :
- Obligation de restituer le véhicule à la fin du contrat si vous ne souhaitez pas l'acheter.
- Possibilité de frais supplémentaires en cas de dépassement du kilométrage.
- Possibilité de frais de remise en état lors de la restitution du véhicule.