Tout savoir sur le remorquage de votre voiture en cas de panne
Panne moteur, pneu crevé, plaquettes de frein défectueuses... Comment réagir lorsque votre voiture tombe en panne et que vous avez besoin d’un remorquage ? Voici nos conseils pour appréhender ce sinistre dans les meilleures conditions.

Votre voiture a besoin d’un remorquage. Quel doit-être votre premier réflexe ?
En cas de panne ou d’accident, la marche à suivre n’est pas la même selon la voie sur laquelle se trouve votre véhicule.
- Vous êtes sur une route à accès non réglementé (nationale, départementale…) ?
Si la panne survient en France à plus de 50 km de votre domicile, ou si vous avez souscrit la garantie assistance Panne 0 km*, appelez votre service MAAF Assistance, joignable 24h/24, 7j/7
au(service et appel gratuits) ou utilisez l’Assistance Panne depuis l’appli MAAF et Moi**.
MAAF Assistance enverra alors un dépanneur et organisera le remorquage.
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent envoyer un SMS au 06 78 74 53 72.
- Vous êtes en panne sur une route à accès réglementé (autoroute, voie rapide…) ?
Rejoignez la borne d’appel d’urgence la plus proche et signalez l’incident. Une fois le dépanneur sur place, contactez MAAF Assistance pour la prise en charge directe du remorquage.
À savoir
MAAF Assistance prend en charge le remorquage jusqu’au garage le plus proche du lieu de la panne ou jusqu’au garage de votre choix dans la limite de 180 €. Les réparations liées à la panne et leurs conséquences ne sont pas couvertes par MAAF Assistance. Vous pouvez choisir de souscrire une garantie Panne mécanique (dans votre contrat d’assurance auto) qui peut prendre en charge certaines réparations.
Vous avez appelé directement le remorqueur ? Comment vous faire rembourser ensuite ?
Vous avez directement réglé le remorquage au dépanneur ? MAAF Assistance étudiera votre droit à remboursement dans la limite de 180 €. Pour cela, il vous suffit d’envoyer la facture originale acquittée en justifiant la raison pour laquelle vous n’avez pas appelé directement votre service d’assistance.
Quels critères déterminent le prix d’un remorquage ?
Vous souhaitez connaître les tarifs pratiqués par les dépanneurs ? Ceux-ci varient en fonction de l’heure, du jour, du type et du poids de votre véhicule et de la zone d’intervention.
Sur certaines voies, comme le périphérique, les tarifs sont règlementés et non soumis à accord avec la MAAF (ou toute autre société d’assistance). En cas de panne sur autoroute, seule une entreprise agréée par les pouvoirs publics est autorisée à intervenir.
Retrouvez les tarifs actualisés sur le site Service-Public.fr.
J’ai besoin d’être remorqué à l’étranger. Quelles procédures dois-je suivre ?
Si vous tombez en panne à l’étranger, votre véhicule est couvert dans les pays non rayés sur votre carte verte d’assurance ainsi qu’en Algérie, Égypte, Jordanie, Syrie et Liban.
Appelez alors MAAF Assistance au +33 5 49 16 17 18 et nous nous mettrons en contact avec nos correspondants à l’étranger (les personnes sourdes et malentendantes peuvent envoyer un SMS au 06 78 74 53 72).
En règle générale, en dehors de l’Europe et de l’Afrique du Nord, MAAF Assistance ne prévoit pas d’assistance aux véhicules. Veillez à bien vérifier ces informations auprès de votre conseiller avant votre voyage et à signaler au préalable à votre conseiller tout déplacement d’une durée supérieure à 3 mois à l’étranger ou dans un département ou collectivité d’Outre-mer.
Sous quelles conditions puis-je bénéficier d’un véhicule de prêt ?
Votre véhicule est immobilisé plus de 24 heures dans un garage réparateur en France et nécessite plus de 3 heures de main d’œuvre ? En cas de panne suivie d’un remorquage, MAAF Assistance met à votre disposition un véhicule de prêt sans franchise et pour un kilométrage illimité. La durée et la catégorie du véhicule de prêt varient selon la formule souscrite.
À savoir : si les conditions fixées par le loueur ne permettent pas de mettre à disposition un véhicule ou s’il n’y a pas de véhicule disponible, MAAF Assistance vous versera une indemnité de 40 € par jour correspondant à l’immobilisation réelle de votre véhicule et dans la limite de la formule souscrite.
Mon véhicule est immobilisé après remorquage. Comment rentrer chez moi ?
Les services d’assistance MAAF prévoient le retour au domicile. Si vous ne souhaitez pas rentrer à votre domicile, mais attendre sur place ou bien poursuivre votre voyage, rapprochez-vous de MAAF Assistance qui saura vous conseiller. Vous bénéficiez également de la prise en charge d’un titre de transport pour aller récupérer votre véhicule, une fois celui-ci réparé.
Mention générale
Chaque assureur dispose de ses propres conditions de prise en charge. Celles-ci peuvent varier des modalités proposées par la MAAF. Pensez donc à les vérifier auprès de votre assureur et/ou en consultant les conditions générales de votre assurance véhicule.
> Voir les conditions et exclusions de la garantie dans les conditions générales de notre assurance auto MAAF.
* Cette garantie d’assistance ne s’applique que si le remorquage n’est pas pris en charge au titre d’une garantie dommages de votre contrat.
** Fonctionnalités et services accessibles selon le(s) contrat(s) souscrit(s). Téléchargement et accès gratuits à MAAF et Moi, hors coûts de communication selon les opérateurs. L'utilisation de l'application nécessite la détention d'un terminal de communication compatible avec accès à Internet.
Service de géolocalisation proposé en France dans les limites et conditions des garanties d'assistance du contrat auto MAAF souscrit.
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