La nuit = danger pour les piétons !

La nuit = danger pour les piétons ! 
 Assurance Prévention

Publié le 21 octobre 2022

Le passage à l’heure d’hiver et la faible luminosité durant cette période sont responsables d’une sur-accidentalité chez les piétons  qui équivaut à une vingtaine de décès supplémentaires par mois*.
Quelles sont les règles de prudence conseillées à tous les usagers de la route, piétons comme automobilistes et motards ?  

L’association Assurance Prévention profite du changement d’heure pour rappeler au plus grand nombre les dangers liés aux déplacements nocturnes ou à l’aube, quand la visibilité est très réduite. 

En effet, un piéton sans équipement rétro-réfléchissant n’y est visible qu’à seulement 30 mètres (contre 150 mètres s’il en est équipé). Or, pour un automobiliste, la distance d’arrêt est au minimum de : 

  • 25 m (38 m sur route humide) pour une vitesse de 50 km/h ;
  • 81 m (120 m sur route humide) pour une vitesse de 90 km/h. 

affiches-campagne-securite-routiere-pietons-nuit-600px.jpg

Alors pour marcher en toute sécurité, l’association rappelle qu’il est essentiel de se rendre le plus visible possible, notamment en portant des vêtements de couleurs claires et des équipements rétro-réfléchissants. 

Si vous êtes automobilistes, il convient également d’adopter quelques bons réflexes pour protéger au mieux les piétons, comme par exemple réduire votre vitesse ou circuler les vitres sèches et désembuées (pour éviter tout reflet).

> Pour plus de conseils, consultez l’article "Dangers et sécurité des piétons la nuit !" sur le site assurance-prevention.fr

* Source: Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR)

 

Sensibiliser le grand public aux risques routiers, 
c’est #MAAFaçonDêtre   

Assurance Prévention est une association qui regroupe 247 entreprises d’assurance et de réassurance.
Des entreprises pour qui la prévention fait partie intégrante de leur métier et qui ont décidé de s’engager dans des actions collectives de sensibilisation aux risques routiers, naturels, domestiques et santé