Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

Publié le 10 juin 2024

Pour un week-end dans une capitale européenne ou pour des vacances en Europe, pensez à avoir votre carte européenne d’assurance maladie. Une fois sur place, elle vous permettra de faire facilement les démarches de prise en charge de soins en cas d’urgence médicale ou d’hospitalisation. MAAF vous éclaire sur la manière d’obtenir votre carte vitale européenne et partir ainsi en toute sérénité.

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Quelle est l'utilité de la carte européenne d'assurance maladie ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est un document gratuit qui vous permet de recevoir des soins médicaux nécessaires lors d'un séjour temporaire dans l'un des pays suivants :

  • Union européenne (UE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • Espace économique européen (EEE) : UE + 3 pays (Islande, Liechtenstein, Norvège)
  • Suisse
  • Royaume-Uni

La CEAM atteste de vos droits à l'assurance maladie française auprès des autorités compétentes du pays de séjour. Elle facilite la prise en charge de vos soins médicaux nécessaires sur la base des tarifs en vigueur dans le pays où vous séjournez temporairement. La CEAM est individuelle, nominative et valable deux ans après réception. La date de fin de validité est mentionnée sur la carte.

Bon à savoir  : elle ne couvre pas les frais de rapatriement, les soins dentaires non urgents, les lunettes, etc.

Comment obtenir une carte européenne d'assurance maladie ?

  • Les personnes affiliées à la CPAM doivent se connecter à leur espace personnel sur le site Ameli.fr. Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches » puis cliquez sur « Commander une carte européenne d’assurance maladie ».  
  • La démarche est similaire pour les personnes affiliées à la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Il faut alors se connecter au site MSA.fr et en faire la demande dans votre espace privé. Vous pouvez aussi la faire via l’appli disponible sur smartphone.
  • Pour les fonctionnaires, il faut vous rendre sur votre espace personnel de la MGEN, dans la rubrique « Attestations et démarches ».

Comment se faire rembourser les frais médicaux en Europe ?

Pour se faire rembourser les frais médicaux en Europe quand on part en vacances ou pour un voyage professionnel, il faut d'abord présenter la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) au professionnel de santé. Ensuite, il faut avancer les frais puis envoyer les documents justificatifs (facture, preuve de paiement, prescription médicale, etc.) à la caisse d'assurance maladie une fois que vous êtes rentré. 

Bon à savoir : dans certains cas, les établissements de soins médicaux peuvent traiter le remboursement directement avec votre caisse d'assurance maladie.

Le remboursement se fait sur la base des tarifs en vigueur dans le pays de séjour, et le délai de traitement peut varier. Il est important de noter que la CEAM ne couvre pas tous les frais médicaux, et qu'une assurance voyage complémentaire est recommandée.

Quel délai pour obtenir une carte européenne d'assurance maladie ?

  • Via la CPAM, la CEAM est généralement envoyée sous 10 jours à 2 semaines. Il est conseillé de faire votre demande au moins 20 jours avant votre départ. Si votre départ est imminent, vous avez toujours la possibilité de demander (via votre compte Ameli) un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Il est utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM.

Bon à savoir : une version papier est envoyée par courrier postal, mais vous disposez aussi d’une version « numérique » immédiatement accessible dans l’application Ameli sur votre smartphone.

  • Via la MSA, le délai est de trois semaines. En cas d'urgence, votre MSA peut vous délivrer un certificat provisoire de remplacement d'une validité de 3 mois.

Bon à savoir : en faisant la demande via l’appli mobile, vous obtenez dès le lendemain une attestation numérique de la carte vitale européenne.

  • Via la MGEN, vous la recevrez dans un délai de quinze à vingt jours. En cas de départ immédiat, il est possible de recevoir un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois.

Votre question / notre réponse

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie peut remplacer la carte vitale ?

Non, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne peut pas remplacer la carte Vitale en France. Elles ont des fonctions différentes et s'appliquent sur des zones géographiques différentes. Par exemple, votre carte vitale permet la télétransmission de vos feuilles de soin, pas la carte européenne. La carte vitale ne sert pas à l’étranger. À l’inverse, la carte vitale européenne est utile pour tout séjour temporaire dans l’Union européenne.

Les solutions MAAF : en vacances, partez serein.

Un pépin de santé en vacances ? Quand cela arrive, il n’est pas toujours facile de trouver un médecin sur place ou quand le cabinet est ouvert, d'obtenir un rendez-vous rapidement. Ayez le réflexe téléconsultation et service d’analyse de symptômes !

Avec votre Mutuelle santé MAAF, ces services en ligne sont disponibles partout en France et même depuis l’étranger.

En vous connectant à partir de votre smartphone ou votre ordinateur portable :

  • Faites-vous un premier avis sur votre problème de santé en utilisant le service d'analyse de symptômes et d'orientation(1).  Ce service vous permet, en quelques questions, d'avoir une réponse rapide sur la gravité ou non des symptômes et de vous guider à travers les différentes possibilités de prise en charge. 
  • Avec la téléconsultation, partez avec un médecin dans votre poche ! 

Où que vous soyez, le service de téléconsultation(1)(2) vous accompagne sur votre lieu de séjour 24h/24, 7 jours sur 7. 

Troubles digestifs, infections urinaires, affections cutanées, maux de gorge, sinusite, infection oculaire, suspicion d’abcès dentaire, allergies alimentaires… vous consultez un médecin généraliste ou spécialiste de jour comme de nuit et obtenez une ordonnance si besoin.

Le + MAAF : le coût de la téléconsultation(1)(2) est directement compris dans votre contrat santé. Vous n’aurez rien à débourser(3).

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

(1)    Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MAAF, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MAAF titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MAAF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur maaf.fr (bloc « J'accède aux services Santéclair »), sur l’application mobile MAAF et Moi, ou contactez votre conseiller MAAF.
(2)    Le renouvellement d’ordonnance, et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas le renouvellement d’ordonnances complexes. 
(3)    En dehors de la participation forfaitaire d’un euro déduite sur vos prochains remboursements effectués par l’Assurance Maladie, lorsqu’elle s’applique dans le cadre de consultations avec un médecin.