MAAF monte au filet de la 10e édition
de l’Open paratennis Chauray

Le tennis club de Chauray (79) a organisé sa 10e édition du tournoi de paratennis du 2 au 4 juillet 2021. L’occasion de revenir sur l’histoire du club et de ce tournoi national soutenu par MAAF.

Tout a commencé en 2007 lorsqu’un salarié de MAAF en situation de handicap voulait jouer au tennis à son arrivée à Niort. Après avoir cherché en vain, il s’est tourné vers le club le plus proche de son bureau, le TC Chauray. Sa rencontre avec ses dirigeants Alain Jubien et Stéphane Porcher va changer l’histoire du club. Pour répondre à cette demande particulière, le club investit dans un fauteuil adapté, puis deux, trois… et possède six fauteuils au bout de trois ans ! 
Le tennis handisport au TC Chauray est devenu réalité. Au fil des ans, le club se structure, forme ses moniteurs à la pratique du handisport. Aujourd’hui ils sont trois diplômés d’état dont un diplômé d’état supérieur, tous aptes à former des professeurs de tennis ou des arbitres.
Le club est le second de France avec 12 licenciés en tennis handisport, forme deux équipes en nationale en L2 et N3 ! Certains joueurs ont même déménagé pour être à proximité du club et pratiquer leur sport préféré. 

Un tournoi de haut niveau national
En dix ans, le club a franchi les étapes et organise un tournoi handisport majeur de paratennis chaque année. Celui de Chauray fait partie du top 5 des tournois préférés des joueurs. Une préférence sans doute due à l’accueil, l’implication et la bienveillance des bénévoles et du public, à la ténacité de ses dirigeants toujours en place et au fidèle soutien des parrains. Depuis 2011, 1re édition, MAAF a apporté son soutien au Tennis club de Chauray dans l’organisation de ce tournoi national. Soutenir le handisport, c’est #MAAFaçonDêtre.

Le 10e tournoi (reporté l’an dernier) a une saveur particulière, post-Covid. Il a réuni plusieurs joueurs du top 20 français, Nicolas Vanlerberghe et Laurent Everaert, 9e et 11e meilleurs français dans la discipline, d’anciens vainqueurs du tournoi ainsi que les sportifs de Chauray. Répartis en trois tableaux de niveaux, les 24 participants ont pu se confronter aux compétiteurs de leur rang (voir le classement en bas de page)

Changer le regard des valides
Parmi les plus beaux souvenirs du tournoi figurent la venue de Michaël Jeremiasz et Stéphane Houdet, tous deux anciens numéros 1 mondiaux de la discipline. Mais au-delà de ces moments inoubliables, « les rencontres avec les joueuses et joueurs, l’arrivée et le départ des concurrents sont des moments émouvants, ce qui fait le charme de Chauray » raconte Alain Jubien, président du club.  Et de poursuivre « C’est une belle aventure humaine. Le dynamisme des bénévoles reste intact et le regard des jeunes de Chauray face aux personnes en fauteuil a changé, ça ne choque plus personne, cela fait partie de la vie ».

Faire bouger les lignes pour jouer assis
Alain Jubien s’est fixé comme objectif à moyen terme de devenir un centre régional de ressources de tennis en fauteuil et un centre départemental de tennis santé. Le club souhaite former et informer le public, organiser des compétitions de tennis pour tous pour pratiquer du sport même lorsqu’on est blessé. Chaque année le tournoi Open de Chauray est l’occasion de donner de la visibilité au club, d’initier des personnes au tennis assis. 
Pour parler en connaisseur, un peu d’explication : pour les compétitions, on parle de paratennis (personne en fauteuil, licenciée et classée par la fédération). Pour la pratique sportive, on parle de tennis en fauteuil. Et à Chauray, il y a une spécificité locale, le tennis assis. Valide, on prend place dans un fauteuil pour jouer au tennis, assis, pour partager les sensations et montrer une nouvelle pratique afin de faire bouger les lignes. 

Les résultats de la 10e édition

Près de 30 bénévoles impliqués, plus de 450 spectateurs motivés, tous étaient au rendez-vous de ce 10e anniversaire de l’Open de Chauray. Les 24 joueurs étaient répartis dans trois tableaux selon leur classement.
Le palmarès de l’édition 2021 est :

Tableau 1

Simple :

Yoann Quilliou bat Fabien Bayon (6/1 6/2)

Double :

Fabien Bayon et Yoann Quilliou battent Pierre-Jean Gautron et Christophe Saint-Paul (6/3 5/7 1/0)

Tableau 2

Simple :

Alexandre Brunet bat Thomas Bidart (7/6 6/1)

Double :

Julien Lefevere et Laurent Donne battent Thomas Bidart et Romain Mestais (7/6 6/3)

Tableau  3

Simple :

Benjamin Lucas bat Sébastien Guitard (6/3 7/6)

Double :

Willy Kozlowski et Jérôme Parat battent Emilie Folio-Audebert et Sébastien Guitard (6/0 6/1)

 

paratennis-2021-7-470x235.jpg

Quelques images des participants au 10è Open de paratennis de Chauray et de son vainqueur, Yoann Quilliou, recevant la coupe du parrain MAAF des mains de  Stéphane Duroule, directeur général MAAF Assurances.

Joueur de paratennis au 10è Open de Chauray 2 au 4 juillet 2021
Joueur de paratennis au 10è Open de Chauray 2 au 4 juillet 2021
Joueur de paratennis au 10è Open de Chauray 2 au 4 juillet 2021
Joueur de paratennis au 10è Open de Chauray 2 au 4 juillet 2021
Joueurs de paratennis en double lors du 10è Open de Chauray du 2 au 4 juillet 2021
Le vainqueur reçoit la coupe MAAF à l'issue du 10è Open de paratennis Chauray le 4 juillet 2021

Retour sur l'édition 2019