Durant 3 jours, 24 joueurs et joueuses de niveau national étaient réunis sur les terrains du Tennis Club de Chauray pour un événement désormais incontournable des tournois France Série. Répartis en 3 tableaux selon leur niveau, tous se sont affrontés lors de matchs en simple et en double.
Autour des sportifs, une équipe de 38 bénévoles était mobilisée. L’Open de Chauray, réputé pour sa qualité d’accueil et sa convivialité, figure aujourd’hui dans le top 5 des tournois favoris des joueurs de paratennis.
© Pascal Grelier
A travers l’organisation de ce tournoi, le Tennis Club de Chauray poursuit plusieurs objectifs :
- Encourager la pratique du tennis en fauteuil auprès des personnes atteintes d’un handicap ;
- Initier le public au « tennis assis », une pratique qui consiste pour les personnes valides à prendre place dans un fauteuil, permettant aux non valides et valides de jouer ensemble ;
- Donner de la visibilité aux actions du Club et devenir à terme un centre régional de ressources de tennis en fauteuil et un centre départemental de tennis santé.
MAAF soutient le tournoi national de paratennis de Chauray depuis sa première édition en 2011. L’histoire qui la lie au Tennis Club de Chauray remonte en réalité à 2007, alors qu’un salarié MAAF en situation de handicap cherche à jouer au tennis à son arrivée à Niort. Il rencontre alors l’équipe du Tennis Club de Chauray, qui décide d’investir dans l’achat d’un premier fauteuil adapté. Le club compte aujourd’hui 12 licenciés en tennis handisport et forme deux équipes en nationale en L2 et N3.
> Revivre l'édition 2021 en vidéo et en photos
Soutenir le handisport, c’est #MAAFaçonDêtre