MAAF soutient les jeunes en formation aux métiers de l’image culinaire

Signature de la convention de mécénat MAAF, représentée par Marielle Vo Van Liger (directrice marketing), et l'association Media Social Food représentée par Mathilde de l’Écotais et Thierry Marx,
 Sébastien Noël

Mis à jour le 15 décembre 2022

Depuis la création de Media Social Food en 2018, MAAF apporte son soutien à cette association, initiée par la photographe Mathilde de l’Écotais et le chef Thierry Marx, qui forme des jeunes aux métiers de l’image culinaire. 

L’association sociale d’intérêt général Media Social Food s’est fixée comme mission de former gratuitement des jeunes, non diplômés ou en reconversion, aux métiers de la vidéo et photo culinaires destinées aux réseaux sociaux. En effet, les entreprises ont de plus en plus besoin de contenus pour leur communication sociale. MAAF soutient l’association financièrement et offre aux élèves des séances de travaux pratiques sur les portraits et réalisations culinaires des artisans finalistes du Prix Goût et Santé. Les 12 participants à la finale de l’édition 2021 ont été l'un de leurs derniers sujets. Ce prix annuel récompense les meilleurs artisans des métiers de bouche qui allient santé et gastronomie dans leurs plats. 

Un apprentissage pédagogique et pratique
La formation est dispensée durant 8 semaines d’apprentissage pédagogique complétée par un stage pratique en entreprise de la même durée. Durant 280 heures, les élèves sont formés non seulement aux bases et techniques de pré et post-production en photo et vidéo mais aussi à se présenter, répondre à une commande et gérer l’administratif. La formation gratuite est validée par un contrat de qualification professionnelle de concepteur audiovisuel. 

Comme un chef
Les jeunes sont accompagnés jusqu’à la création de leur activité. Fort de l’expertise de Thierry Marx, fondateur de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », les élèves adoptent la posture « RER » (rigueur, engagement, régularité), apprennent un métier qui les mène vers l’emploi. Et la réussite est au rendez-vous, avec un taux de retour à l’emploi de 89 % pour les jeunes ayant suivi la formation Media Social Food, 67 % ont même créé leur auto-entreprise.

Soutenir les jeunes passionnés et les artisans, c’est #MAAFaçonDêtre !