Que faire en cas d'accident avec un animal sauvage ?

Mis à jour le 01 mars 2023

En campagne ou sur une route fréquentée, vous heurtez un sanglier, percutez un cerf ou un chien errant qui traverse la chaussée… L’indemnisation de votre accident avec un animal sauvage dépendra du type de contrat d'assurance auto que vous avez souscrit. Explications sur ce type d'accident de la circulation.

On pourrait croire qu’un accident de la route avec un animal sauvage est rare et pourtant, on compte chaque année plusieurs dizaines de milliers d’accidents avec un animal sauvage. Les dommages matériels et corporels peuvent parfois être importants lors de la collision avec un animal.

Que faire suite à un accident avec un animal sauvage ?

Les sinistres qui impliquent les animaux sauvages sont plus fréquents qu’on ne le pense : on en recense une centaine par jour. Alors que faire lorsque ce type de collision se produit ?

  • En cas d’accident  avec un animal sauvage, et avant même de contacter l'assurance de votre voiture, vous devez prévenir les autorités compétentes – la gendarmerie ou le commissariat de police – en fonction du lieu de l’accident. Les forces de l’ordre effectueront les premières constatations et prendront, si besoin, les mesures nécessaires pour l’enlèvement de la dépouille de l’animal.
  • Ensuite, vous déclarez l’accident à votre assureur. Dans la plupart des cas, celui-ci missionnera un expert qui examinera les dommages causés à votre véhicule. 


Quelques conseils pour l'expertise :

  • N’oubliez pas de conserver toutes les preuves relatives au sinistre : témoignages, photos, etc.
  • Ne nettoyez pas votre véhicule avant l’expertise. Des traces de l'accident peuvent être relevées par l’expert pour évaluer la réparation du préjudice.

 

Comment pouvez-vous être indemnisé par votre assurance auto ?

Pour votre véhicule endommagé 
Votre contrat d’assurance Auto peut couvrir les dégâts matériels causés à votre véhicule avec une garantie tous risques.
Dans ce cas, la franchise souscrite dans votre contrat d'assurance restera à votre charge. Si les éléments de preuves retenus sont suffisants et confirment la collision avec l’animal sauvage, le coefficient de bonus/malus ne sera pas impacté.
En revanche, pour les véhicules assurés au tiers, le contrat d'assurance auto ne permet pas une intervention dans le processus d'indemnisation.

Pour les personnes blessées ayant subi un préjudice corporel
Dès lors que la collision avec l’animal sauvage est confirmée, le conducteur et les passagers blessés seront indemnisés de leurs blessures.
Pour cela, l’assureur du véhicule saisit le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) pour obtenir réparations des blessures du conducteur. 
Les passagers, quant à eux, sont indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la Loi Badinter.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique