NDABCREATIVITY - Adobe Stock
 NDABCREATIVITY - Adobe Stock

Voiture endommagée chez le garagiste : quels recours en cas de litige ?

Vous avez confié votre voiture au garagiste pour des réparations, mais une fois les travaux effectués, des problèmes persistent ou des dégradations apparaissent ? Pas d’inquiétude, des recours sont possibles. Les professionnels de la réparation automobile ont des obligations strictes, et en cas de manquement, vous avez des droits. De la remise en état du véhicule à l’indemnisation des dommages, découvrez les démarches pour résoudre efficacement un litige en cas de voiture endommagée ou de réparations défectueuses chez le garagiste.

Publié le 02 juillet 2025

Lecture 3 minutes

Quelles sont les obligations qui s'imposent au garagiste ? 

 Industrieblick - Adobe Stock

En tant qu’automobiliste, vous êtes soumis à diverses obligations (à commencer par la souscription d’une assurance auto). Il en est de même pour les professionnels de la réparation automobile. Lorsque vous faites réparer votre véhicule par un garagiste, ce dernier doit se plier à plusieurs obligations :

  • Une obligation d’information : les prix de ses prestations (TTC) doivent être clairement affichés, à l'intérieur comme à l'extérieur de son établissement. Par ailleurs, si, au cours de la réparation, le garagiste découvre des travaux imprévus, il doit vous en informer et obtenir votre accord avant de poursuivre.
  • Une obligation de résultat : le garagiste doit remettre le véhicule qui lui a été confié en état de marche.
  • Une obligation de sécurité : le garagiste doit vous avertir si la voiture présente des défauts dangereux pour votre sécurité et celle des autres (pneus lisses, déséquilibre du train avant, jeu excessif dans la direction, fuite dans le système de freinage, etc.).
  • Une obligation de surveillance : il est également responsable du véhicule qui lui est confié et doit le protéger contre le vol ou les dommages pendant toute la période où il en a la garde.
  • Un devoir de conseil : le garagiste doit expliquer les réparations nécessaires, en tenant compte de l’état du véhicule et de sa valeur, et suggérer l’utilisation de pièces d’occasion.

Si votre garagiste manque à l’une de ces obligations et vous confie un véhicule défectueux ou hors d’usage alors qu’il s’est engagé à effectuer les réparations attendues, il existe des recours.

Bon à savoir : Le devis n’est pas obligatoire, mais le garagiste est tenu de le faire si vous en faites la demande. Pour éviter tout litige, il est fortement recommandé d’en demander un auprès de votre professionnel.

Voiture endommagée chez le garagiste ou toujours en panne : que faire ?

Que faire si mon véhicule est endommagé après une réparation chez le garagiste ?

Le garagiste est responsable des dommages liés aux travaux effectués, qu’il s’agisse de défauts de montage, de pièces défectueuses, ou même de dommages collatéraux, comme une casse lors du démontage.

Selon les articles 1217  et 1221 du Code civil, si le garagiste ne respecte pas ses engagements, vous êtes en droit de demander :

  • une remise de prix,
  • l'annulation du contrat,
  • ou l'exécution forcée de la prestation.

De plus, en prenant en charge votre véhicule, le garagiste devient aussi responsable de sa conservation. À ce titre, il s’engage à le protéger contre les intempéries, le vol ou toute autre dégradation. Si votre voiture est endommagée chez le garagiste ou volée, le professionnel qui en avait la charge doit vous indemniser pour le préjudice subi.

Si des dégradations sont constatées lors de la restitution du véhicule, un état des lieux contradictoire doit être signé. Sans cet état des lieux, le véhicule est présumé être en bon état à la remise. À l’inverse, si aucun état des lieux n’a été effectué au moment du dépôt, le véhicule est considéré comme ayant été confié en bon état.

 เลิศลักษณ์-ทิพชัย - Adobe Stock

Que faire en cas de panne persistante après intervention ?

Si après la première réparation, les problèmes persistent, n’hésitez pas à revenir vers le garagiste qui a effectué les réparations. Dans le cas où il aurait commis une erreur, il est responsable et doit la réparer à ses frais.

Si vous vous demandez comment prouver que les dommages ont été causés par le garagiste, sachez que la justice considère que la faute du garagiste est présumée, ainsi que le lien entre sa faute et la nouvelle panne. Cela facilite donc le recours du consommateur, car il n’a pas à prouver la faute du garagiste. En revanche, le garagiste, pour s’exonérer de sa responsabilité, doit quant à lui démontrer que la panne n'est pas liée à son intervention.

Quels sont les recours contre un garagiste ?

Dans le cas où votre garagiste refuserait de prendre en charge les dommages constatés, il convient avant tout de mettre en place une solution amiable.

  • Vous avez le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation pour ce faire. 
  • Si la résolution amiable échoue, le conflit peut être porté devant le tribunal.

Avec MAAF, optez pour une protection juridique complémentaire

Vous souhaitez être accompagné juridiquement en cas de litige avec un garagiste à la suite de réparations infructueuses ou des dégradations occasionnées lors de son intervention sur votre véhicule ? 

Sachez qu'avec l’option « Défense Juridique de l’Automobiliste * » du contrat auto MAAF, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement juridique en cas de litige. En cas d’échec d’une résolution à l’amiable, MAAF prendra en charge les frais de procédure**.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique

Mentions légales & sources

* L’option « Défense Juridique de l’Automobiliste » est assurée et gérée par Covéa Protection juridique, Société Anonyme à conseil d’administration au capital de 88 077 090,60 euros, entièrement versé - RCS LE MANS n°442 935 227 - Siège social : 160 rue Henri Champion - 72045 LE MANS CEDEX 2. Entreprise régie par le Code des assurances et soumise à L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution située 4 Place de Budapest CS 92459 75436 PARIS Cedex 09 (www.acpr.banque-france.fr).

** La prise en charge s’effectue selon les conditions, limites et exclusions prévues aux conditions générales du contrat.

Sources