Étudiant, jeune actif, voici les aides au logement faites pour vous

Publié le 16 juin 2023

Vous êtes impatient de vous installer dans votre nouveau logement et vous vous posez probablement cette question : quelles aides au logement me permettent de réduire mes frais ? APL, ALS, ALF, aides d’Action Logement, accueil en résidences pour jeunes actifs…
Si vous avez moins de 30 ans, de nombreux dispositifs existent pour faciliter votre installation et améliorer votre quotidien. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous livrons nos meilleures astuces. 

 

 Syda Productions - AdobeStock

Quelles aides existent pour mon installation ?


Pour louer un logement, vous allez constituer un dossier de location regroupant un ensemble de documents justificatifs

Parmi eux, le propriétaire pourra vous demander deux éléments financiers : la caution et le dépôt de garantie. Et pour cela, des aides existent. On vous explique.

Une caution 

Aussi appelé « garant », il s’agit le plus souvent d’un parent qui s’engage à couvrir le montant de votre loyer si vous n’avez pas les ressources pour le faire. 

Vous n’avez pas de parent qui peut se porter garant ? Pas de panique. Avec la Garantie Visale, Action Logement peut vous représenter et se porter caution que vous soyez étudiant, alternant ou jeune actif. C’est un service totalement gratuit.

Le dépôt de garantie 

C’est une somme, représentant généralement 1 à 2 mois de loyer, que le propriétaire peut vous demander à la signature de votre contrat de location. 

Vous ne disposez pas d’une telle somme ? L’avance Loca-pass peut vous aider à avancer ces frais : c’est un prêt sans intérêt ni frais de dossier également accordé par Action logement. 

Quel type de logement étudiant choisir ?


Pour les jeunes de moins de 30 ans, de nombreuses solutions de logement existent. Par exemple, des résidences étudiantes ou des structures dédiées vous permettent de trouver un logement à loyer raisonnable, proche de votre école ou de votre lieu de travail.

Les logements du CROUS

Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, le CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) offre une mosaïque de services à coûts réduits pour les étudiants.

Bourses, aides financières, résidences universitaires, restaurants… Vous pouvez consulter sur Lokaviz tous les logements CROUS disponibles, en résidence comme chez des particuliers.

Les autres logements réservés aux jeunes  

Il existe certainement de nombreuses offres de logement dédiées aux jeunes dans votre ville. N’hésitez pas à fouiller parmi les différents sites web, en voici quelques-uns : 

  • L’ARPEJ (Association de Résidences pour Étudiants et Jeunes), pour les étudiants, jeunes actifs et chercheurs.
  • L’ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs), pour les jeunes actifs et étudiants de moins de 32 ans.
  • FAC-Habitat, pour des résidences étudiantes.
  • Espacil Habitat, pour des locations ou des colocations destinées aux jeunes actifs et étudiants.
  • Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT), pour des étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en activité professionnelle de moins de 30 ans.

Bon à savoir : quel que soit le logement que vous choisissez, vous devrez souscrire une assurance habitation afin de vous protéger des risques du quotidien pouvant survenir chez vous. Des questions ? Lisez notre article à ce sujet.

Quelles aides existent pour payer mon loyer ?


Les difficultés financières qui concernent les étudiants et les jeunes actifs sont nombreuses. Pour vous épauler, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) proposent des aides adaptées selon votre situation. 

  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL) : l’APL prend en charge une partie de votre loyer, en fonction de vos revenus (ou si vous n’en avez pas, ce sont ceux de vos parents).
  • L’Allocation de logement familiale (ALF) : si vous avez une personne à votre charge, que ce soit un enfant, un parent de plus de 65 ans ou une personne en situation de handicap, ou si vous êtes enceinte ou jeune marié, vous pouvez prétendre à l’ALF qui réduira le coût de votre loyer. 
  • L’Allocation de logement sociale (ALS) : cette aide peut vous être versée si vous n’avez pas accès à l’APL et à l’ALF. 
  • L’Aide Mobili-jeunes : mise en place par Action Logement pour soutenir les apprentis et les alternants de moins de 30 ans, cette aide prend en charge une partie de votre loyer pendant toute la durée de votre formation.

    À noter : toutes ces aides ne sont pas forcément cumulables entre elles. Prenez le temps de vous renseigner.

Bon à savoir : Au-delà de l’aide au logement, de nombreuses subventions existent pour épauler les jeunes au quotidien. Chèque énergie pour réduire sa facture d’électricité, primes de mobilité (covoiturage, vélo), chèque vacances… Pour trouver les aides qui vous concernent, rendez-vous sur “1 Jeune, 1 Solution”. En moins de 5 minutes et en quelques questions sur votre situation, vous trouverez toutes les aides faites pour vous.

Les solutions MAAF


L’assurance habitation pour les étudiants, apprentis ou alternants

Vous êtes étudiant ou apprenti et vous avez moins de 30 ans ? 
Découvrez l’assurance habitation jeune de MAAF, un moyen simple et pas cher d’être bien protégé jusqu’à la fin de vos études pour votre vie au quotidien !

Préparez votre déménagement avec notre assistant !

Disponible dans votre espace client MAAF, l’assistant déménagement va vous plaire. Renseignez votre date de déménagement et obtenez votre agenda des tâches à réaliser pour ne rien oublier. Un outil très pratique et gratuit !

Pratique