Assurance MAAF Aucun élément trouvé

La prévention chez MAAF

Préventionauto santé habitation MAAF

La prévention des risques est un enjeu capital pour le métier d’assureur. Assureur mutualiste, MAAF considère que sa mission ne se limite pas à la couverture des risques et à la régularisation des sinistres. Disposant d’une connaissance fine et statistique du risque, elle est légitime pour mener des actions de prévention et mettre à disposition de ses clients des services afin de mieux les protéger.

La prévention répond à l’intérêt commun de l’assuré et de l’assureur : plus de prévention, c’est moins d’accidents, donc moins de sinistres à rembourser, ce qui influe favorablement sur le montant des primes d’assurances. Elle s’inscrit dans une logique gagnant/gagnant.

Pierre NEGRE, responsable prévention MAAF

Quels terrains de prévention pour la MAAF ? 

Prévention automobile, habitation, santé... MAAF sensibilise ses sociétaires et encourage le « bien vivre » en partageant tous les bons conseils pour limiter les risques et en les conviant à des rencontres pédagogiques. Tour d’horizon des dispositifs de prévention MAAF. 

Sécurité routière : une priorité absolue

Depuis près de 25 ans, MAAF Assurances conduit des actions préventives en matière de sécurité routière. MAAF Prévention et Sécurité a vu le jour en 1998, faisant suite à la convention signée entre les Pouvoirs publics et les compagnies d’assurances. Celles-ci se sont engagées à mener des actions de prévention en faveur de la sécurité routière.

campagne sensibilisation sécurité routière rencontres MAAF Assurances

Grâce à de nombreux dispositifs de communication menés sur le terrain, MAAF soutient une politique de prévention efficace. Ainsi Les « Rencontres MAAF » : depuis 2002, alertent sur l’ensemble du territoire les plus jeunes, à l’aide de contenus pédagogiques et variés et de simulations d’accidents (crash-tests), sur les dangers d’une conduite sous alcool, drogue et médicaments.

En soirée, les « Rencontres » sensibilisent actuellement ses clients aux dangers d’une mauvaise vue au volant. 

Sur 3 500 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de France en 2018, un lourd tribut est payé par les jeunes : 500 d’entre elles avaient entre 18 et 24 ans.

 Source ONISR, bilan 2018 de l’accidentologie routière

MAAF participe aussi à des manifestations locales : durant la période estivale, elle investit les plages grâce à son partenariat avec le NRJ Summer Tour. Elle est par ailleurs présente sur de nombreux festivals de musique : Barbe Bleue à Pornic, Garorock à Marmande, Main Square à Arras ou encore Lollapalooza à Paris… ; sans oublier le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) qui se déroule chaque année à Montpellier avec plus de 500 000 visiteurs.

Son dispositif Vigicarotte, initialement réservé aux discothèques s’élargit désormais, car son objectif premier est bien de suivre les jeunes là où ils se trouvent. Chez MAAF, la prévention routière se décline sur tous les terrains. 

La prévention santé : l’accessibilité avant tout

Agir comme partenaire expert : c’est la ligne de conduite que s’est fixée MAAF, afin d’accompagner ses assurés santé au quotidien. Accompagner ses assurés santé, cela signifie avant tout les informer et les sensibiliser aux différents risques santé.
Pour répondre à la digitalisation et à la nomadisation de ses assurés santé, la mutuelle leur met à disposition un panel de services santé en ligne. 

Via l’espace client, ils bénéficient de nombreux avantages, parmi lesquels : la téléconsultation, une assistance santé à domicile suite à une hospitalisation ou une immobilisation, l’accès à un 2ème avis médical ou au palmarès des hôpitaux et cliniques, l’aide aux aidants ou encore du coaching nutrition et sommeil… 

Favoriser la prévention santé, c’est aussi informer les clients des tarifs pratiqués et de l’assurer, si besoin, d’une aide pour les négocier : avec Deviclair Santé, un conseiller analyse en 72h maximum les devis. La mutuelle propose par ailleurs sur son site maaf.fr de nombreux articles qui décryptent les enjeux du monde de la santé et notamment les dernières actualités : complémentaire santé solidaire, télémédecine, réforme du 100% santé ou encore le mécanisme du remboursement des frais d’hôpitaux… Avec MAAF, prendre sa santé en main devient plus facile.

MAAF s’engage également à offrir des tarifs négociés auprès de plus de 7 000 professionnels de santé : chirurgiens-dentistes et implantologues dentaires, ophtalmologistes et opticiens, mais aussi chirurgiens oculaires, audioprothésistes, ostéopathes… Grâce au réseau de « Partenaires qualité prix ». Les assurés bénéficient de prestations santé à coût maîtrisé.

La prévention habitation : pour un confort sûr et durable 

La prévention habitation, c’est avant tout renforcer la sécurité au sein du logement.
Pour prévenir les risques domestiques, l’Observatoire de la Sécurité des Foyers est mis à la disposition des clients MAAF. Un moyen d’apporter un éclairage différent sur la sécurité au sein du logement et de les sensibiliser à la prévention au travers de conseils pratiques pour réduire les risques, comme celui du cambriolage.

Pour protéger au mieux son habitat, la mutuelle offre des solutions concrètes à ses clients. Partenaire de MAAF, VERISURE propose notamment à ses clients des solutions de surveillance à des tarifs préférentiels.

La prévention habitation, c’est également réduire les risques d’accidents de la vie courante dans les foyers, à l’origine chaque année de 20 000 décès. En 2015, MAAF a décidé de s’engager dans la lutte contre les accidents de la vie courante en encourageant ses sociétaires à participer à l’une des plus grandes études jamais menées en France. Un projet d’envergure, piloté par l’Inserm, l’université de Bordeaux et CALYXIS.

 

Une vidéo prévention qui fait le buzz

Parmi les nombreuses vidéos de prévention adaptées à la sensibilisation des jeunes, l’une d’entre elles, co-créée avec le collectif « Et tout le monde s’en fout », a connu un succès retentissant et pas moins de sept récompenses, parmi lesquelles le Dauphin d’argent aux Cannes Corporate Média & TV Awards, le Prix d’Or de la catégorie Social Stories & Communication Virale au Vidéoshare Festival de La Baule, sans oublier le Trophée d’Or de l’Assurance dans la catégorie Innovation Communication. En partenariat avec Vigicarotte, cette vidéo qui fait la promotion de messages de prévention contre l’alcool au volant de façon décalée et humoristique a particulièrement séduit son public. 

Vous souhaitez relever à nos côtés le défi de devenir la marque d'assurance préférée des Français ?