Assurance habitation Nîmes

Nîmes, préfecture de la région Occitanie, ne fait pas exception en matière d’assurance habitation. Les trois critères essentiels pour souscrire une assurance habitation à Nîmes sont la superficie du logement, la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu-propriétaire, etc.), ainsi que l’emplacement du bien. Mais qu’en est-il des tarifs d’assurance habitation à Nîmes ?

Votre devis assurance habitation

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance habitation à Nîmes ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris ceux des logements meublés. Cependant, elle est facultative pour les locations saisonnières ou les logements de fonction. Pour les copropriétaires, qu’ils occupent ou louent leur bien, l’assurance habitation est également obligatoire, mais ce n’est pas le cas pour les propriétaires.
 

En tant que locataire ou copropriétaire d’un bien immobilier à Nîmes, vous êtes tenu par la loi ALUR de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Je vous invite donc à comparer les offres d’assurance habitation disponibles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Nîmes, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse exacte
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Vous devrez donc évaluer avec précision la valeur des biens que vous désirez assurer, incluant votre mobilier, votre électroménager, vos appareils électriques et électroniques, ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur.

Pourquoi assurer son logement chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Nîmes, la MAAF met à votre disposition trois formules adaptées à votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces de moins de 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire ou propriétaire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à Nîmes

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation d'assurance habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation avec notre devis d'assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations nîmoises

Célèbre pour sa Maison carré de l’époque romaine, Nîmes dénombre 146 496 habitants et plus de 82 514 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a un total de 85,6 % de résidences principales, 5,1 % de résidences secondaires et 9,3 % de logements vacants ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation à Nîmes. Notez que 58,7 % des ménages nîmois sont locataires d’un appartement ou d’une maison à Nîmes.

Fondée à l’Antiquité, Nîmes a su préserver de nombreux vestiges de cette époque, notamment les arènes, la Maison carrée ou encore la Tour Magne. Son riche patrimoine architectural et culturel lui a permis de décrocher le label « Ville d'art et d'histoire » attractif aussi bien pour les personnes qui veulent s’y installer que pour celles qui viennent visiter la « Rome française ». Si le Moyen Age voit l’influence de Nîmes se réduire considérablement, un nouvel élan est donné à partir de l’an Mil et à la Renaissance avec les activités des teinturiers, des tanneurs et des marchands d’étoffes. Des hôtels particuliers comme les Jardins de la fontaine apparaissent alors… et font le plaisir des touristes d’aujourd’hui. Au 20e et 21e siècles, les projets de réhabilitation et d’extension de la ville vers le Sud se succèdent. Vous pouvez admirer le musée de la modernité, le carré d’art Jean Bousquet ou encore l’esplanade Charles de Gaulle.

Nîmes est aussi une ville qui se verdit au gré de sa rénovation avec comme attraits les Jardins de la Fontaine, l’avenue Jean Jaurès ou encore l’avenue Feuchères et son canal rafraîchissant les jours de fortes chaleurs. Elle compte aussi deux sites Natura 2000 et deux espaces protégés.

Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 6 373 à Nîmes et ses environs, et 19,2 % d’entre eux sont des cambriolages. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation dans le département du Gard.

Nîmes, c’est 161,85 km2 composés de différents quartiers :

  • Le centre historique de la ville est surnommé L’Écusson. Il est délimité par les boulevards périphériques et abrite de nombreux monuments romains, ainsi que des boutiques, des restaurants et des bars. La rue de l'Étoile reliant la Maison Carrée aux arènes est incontournable pour les touristes. Depuis 2018 le musée de la Romanité est aussi un haut lieu du tourisme nîmois.
  •  Situé entre le centre-ville et les Jardins de la Fontaine, le quartier des Quais de la Fontaine s’étire le long du canal de la Fontaine et du square Antonin.
  •  Au nord-est de L’Écusson, le quartier Richelieu est populaire. Il vient de connaître cinq années de travaux pour une rénovation urbaine complète.
  •  Le quartier de la Préfecture est l'un des plus prisés de la ville avec des hôtels particuliers le long de l'avenue Feuchères.
  •  Au sud de Nîmes, le quartier Costières est connu pour ses vignobles vallonnés. On compte aussi sur cette zone périphérique de la ville, une piscine olympique, Aquatropic (centre aquatique) et un grand centre commercial.
  •  Le quartier St Césaire est en fait un ancien village rattaché à Nîmes. Il a su préserver son identité même si l’urbanisation se densifie également dans ce quartier ancien.
  •  Récemment sorti de terre, l'écoquartier Hoche-Sernam va abriter le nouveau site de l'université de Nîmes.
  •  Les quartiers de Pissevin-Valdegour, Mas de Mingue, Chemin-bas d'Avignon sont les principaux quartiers prioritaires de Nîmes. Ils sont dominés par des immeubles et marqués par une grande précarité. Ils font l'objet de travaux de réhabilitation réguliers.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes françaises :


(1)(2) Mentions légales