Assurance habitation St Étienne

Chef-lieu du département de la Loire (42), Saint-Étienne n'échappe pas aux besoins d'assurance habitation. Dans le contexte de l'assurance habitation à St Etienne, il est crucial de considérer trois aspects principaux lors de la souscription : la taille du logement, le statut de l'occupant (locataire, propriétaire, occupant sans loyer, usufruitier, nu-propriétaire, etc.), et l'emplacement du bien immobilier. Quels sont donc les tarifs pour une assurance habitation à Saint-Etienne, compte tenu de ces facteurs ?

Votre devis assurance habitation

Pourquoi est-il important de souscrire à un contrat d'assurance habitation à St Etienne ?

L'assurance d'un logement est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. L'assurance d'un logement est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donnant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires.
 
Par conséquent, en tant que locataire ou copropriétaire d'un bien immobilier à St Etienne, vous êtes tenu par la loi ALUR de souscrire au moins une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Il vous est donc possible de comparer nos offres d'assurance habitation pour trouver celle qui vous convient.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées, ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez, si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à St Etienne, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

  • Votre adresse
  • Le nombre de pièces de votre logement
  • Sa surface, ainsi que celle de vos éventuelles dépendances (cave, garage...)

Vous devrez donc évaluer avec précision la valeur des biens que vous désirez assurer, incluant votre mobilier, votre électroménager, vos appareils électriques et électroniques, ainsi que vos bijoux et autres objets de valeur.

Pourquoi assurer son habitation chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Saint-Etienne, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces de moins de 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels. C'est notre assurance habitation la moins chère.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire ou propriétaire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à St Etienne

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation d'assurance habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. À la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation avec notre devis assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les logements stéphanois

Saint-Étienne, la ville aux sept collines, a un total de 174 082 habitants et 100 670 logements en 2020, selon l’INSEE (1). Il y a 85,4 % de résidences principales, 2,4 % de résidences secondaires et 12,3 % de logements vacants ce qui fait que de nombreuses personnes ont besoin d’une assurance habitation. De plus, 39,6 % des ménages sont propriétaires d’un appartement ou d’une maison à Saint-Étienne.

Si les premières mentions de la ville datent du 12e siècle, il faut attendre la révolution industrielle pour que la bourgade prospère et se développe. Mines et fonderies ont fait sa gloire et son attractivité dans la première moitié du 20e siècle. Longtemps dépendante de Lyon, sa voisine, Saint-Étienne a su prendre son indépendance au fil des décennies et compte aujourd'hui son fameux stade Geoffroy Guichard, un musée d'art contemporain, l'Ecole des Mines, etc.
Vous aimez découvrir monuments et musées ? La ville stéphanoise abrite le musée de la Mine, un musée d’art moderne et contemporain, un Musée d’art et d’industrie, un opéra, un Zénith, la Cité du design, etc.

Saint-Étienne est aussi une ville verte, avec 720 hectares d'espaces verts. On peut citer le parc Joseph Sanguedolce (30 ha), le parc François Mitterrand (20 ha), le parc du château de la Perrotière (17 ha), le parc de l'Europe (11 ha), le Jardin des plantes (10 ha), etc.

Selon L'internaute (2), le nombre de vols et de dégradations est estimé à 8 085 sur Saint-Étienne et 8 communes avoisinantes. Ces chiffres démontrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation dans l’agglomération de Saint-Étienne.
Saint-Étienne, c’est 79,97 km2 composés de différents quartiers dont les principaux sont les suivants :

  •  Quartiers Jacquard, Préfecture, Centre-Ville, Chavanelle : Le centre-ville historique, situé autour de la Place Jean-Jaurès, est caractérisé par des bâtiments anciens, datant du Moyen Âge au 19e siècle. On y trouve notamment la cathédrale Saint-Charles, l'hôtel de ville, la Bourse du travail, l’Ecole nationale d’architecture ou encore la Maison de la Culture. Dans le cadre de sa dynamisation, la ville a lancé le projet de création du Jardin d'Éden, un parc de 1 hectare, situé au cœur du quartier. Il sera ouvert au public courant 2024.
  •  Quartier Manufacture-Plaine-Achille : C’est un quartier en pleine mutation, qui abrite de nombreux lieux culturels, comme la Cité du Design, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne (MAMC), ou encore le Théâtre de la Comédie.
  •  Quartiers Crêt de Roch, Fourneyron, Châteaucreux : Les quartiers Crêt de Roch, Fourneyron et Châteaucreux sont situés à l'est de Saint-Étienne, en bordure de la Loire. Ils forment un ensemble urbain dynamique, en pleine mutation. Si Crêt de Roch est un quartier résidentiel, Fourneyron est plus tourné vers les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur. A l’est, Châteaucreux est un quartier d'affaires en pleine croissance se développent autour de la gare de St Etienne- Châteaucreux, avec de nombreuses entreprises, des hôtels et centres commerciaux.
  •  Quartiers Fauriel et Badouillère : Le Cours Fauriel et la place Badouillère sont certainement les quartiers les plus prisés par les Stéphanois : immeubles de standing, trottoirs arborés, commerces, etc.
  •  Quartiers Tardy Colline des Pères : à deux pas du centre-ville, la colline des Pères culmine à 254 m d’altitude permettant d’avoir de belles vues panoramiques comme, par exemple, depuis le Parc de la Cotonne-Montferré.
  • Quartiers Bergson La terrasse Carnot : les familles apprécient de s’implanter dans le nord du centre-ville dans ces rues aux allures vintage et bien desservies par 2 lignes de tramway, etc.

(1)(2) Mentions légales