Assurance habitation Toulouse

Les habitants de Toulouse, la « ville rose », ont des besoins d’assurance habitation. Le tarif d'une assurance habitation repose sur plusieurs critères tels que la superficie habitable, l’emplacement du logement et la qualité de l’occupant (locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit, usufruitier, nu propriétaire, …). Comment se traduit l’assurance habitation à Toulouse ?

pict-maison-blanc-75x60.png

Votre simulation assurance habitation

Pourquoi souscrire à un contrat d'assurance habitation à Toulouse ?

L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, mais elle est optionnelle dans le cas d'une location saisonnière ou d'un logement de fonction. L'assurance d'un logement est également obligatoire pour les copropriétaires, occupant ou donant leur bien en location, mais ne l'est pas pour les propriétaires.

Ainsi, si vous êtes locataire ou copropriétaire d'un logement à Toulouse, la loi ALUR vous oblige à vous assurer, a minima en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dommages causés aux tiers.

L'assurance habitation couvre :
  • Votre logement et ses éventuelles dépendances déclarées,  ainsi que vos aménagements extérieurs si vous le souhaitez,  si vous êtes propriétaire.
  • Votre mobilier et vos objets usuels, selon les capitaux choisis.
  • Votre responsabilité civile, pour les dommages causés aux voisins ou aux tiers.

Pour assurer votre logement à Toulouse, vous devrez notamment indiquer à l'assureur :

Il vous faudra également estimer au plus juste la valeur des biens que vous souhaitez garantir (mobilier, y compris votre électroménager et vos appareils électriques et électroniques, vos bijoux, vos objets de valeur, ...).

Pourquoi s'assurer chez MAAF ?

Pour votre assurance habitation à Toulouse, MAAF vous propose 3 formules différentes selon votre profil :

  • La formule initiale, uniquement si vous êtes locataire d'un appartement jusqu'à 3 pièces, de plus ou moins 80 m2 et que vous souhaitez assurer le minimum obligatoire, c'est-à-dire la responsabilité civile locataire, ainsi que vos biens personnels.
  • La formule classique, idéale si vous êtes locataire, elle comporte la responsabilité locative obligatoire, ainsi que des garanties indispensables pour assurer les accidents de la vie.
  • La formule intégrale, idéale si vous êtes propriétaire ou locataire d'un logement bien équipé, car cette formule protège au maximum vos biens.

Votre devis d'assurance habitation à Toulouse

Chez MAAF, c'est très simple ! Nous vous proposons 3 étapes pour réaliser un contrat d'assurance habitation en ligne.

1ère étape : afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons en quelques clics votre simulation habitation, qui vous permet d'avoir une idée très rapidement du tarif à partir duquel nous pouvons vous assurer. A la fin de cette simulation, vous avez le choix de poursuivre en ligne et de passer en étape 2 ou de continuer avec un conseiller, par téléphone.

2ème étape : nous vous proposons d'approfondir votre simulation afin de réaliser votre devis assurance habitation, en complétant quelques informations supplémentaires, sur le capital mobilier ou la valeur de vos bijoux par exemple, pour affiner votre tarif par rapport à vos souhaits. C'est dans cette étape que vous pourrez ajouter les options dont vous avez besoin.

3ème étape : vous pouvez si vous le souhaitez souscrire votre contrat d'assurance habitation en ligne par carte bleue ou par téléphone à l'aide d'un conseiller, ou vous rendre en agence.

Les habitations toulousaines

Toulouse a un total en 2017, selon l’INSEE (1), de plus de 470 000 habitants et de 290 000 logements. Les résidences principales représentent 88,1% des logements toulousains, les résidences secondaires représentent 3,6% et enfin les logements vacants représentent 8,3%. De nombreux toulousains ont donc des besoins en assurance habitation.

En vous promenant dans la ville rose, vous rencontrerez sur votre route de nombreux lieux et monuments historiques du centre-ville, comme l'hôtel d’Assezat, la fondation Bemberg, le couvent des Jacobins ou encore le Capitole.

Vous pouvez également profiter de moment de détente dans un des nombreux espaces verts de la ville. Toulouse est labellisée 3 étoiles par Villes et Villages Fleuris grâce à ses 13 squares, 161 parcs et jardin et ses plus de 160 000 arbres plantés par la ville.
En 2019, selon Securitas Direct (2) Toulouse a connu plus de 9 047 cambriolages. Ces chiffres montrent l’importance d’avoir une bonne assurance habitation à Toulouse.

Toulouse, c’est 118,3km2 composés de différents secteurs, eux-mêmes composés de différents quartiers. 
Toulouse est composée de six grands secteurs, dont une vingtaine de quartier en leur sein : 
-    Toulouse Centre, qui englobe les quatre quartiers du centre-ville. C’est un des secteurs les plus densément peuplés, qui inclut la plus grande partie du site patrimonial remarquable de la ville. Le centre-ville regorge tellement de magasins que cela fait de ce secteur le premier pôle commercial régional grâce à son offre commercial.
-    Toulouse Rive gauche, qui comporte un quartier ancien du centre-ville, où on peut retrouver des quartiers de faubourg, des zones pavillonnaires et des quartiers populaires. 
-     Toulouse Nord, qui possède des quartiers en plein développement, avec des nouveaux équipements publics tels qu’une salle de concert, un cinéma, des espaces sportifs, …
-    Toulouse Est, qui est compte de nombreux quartiers résidentiels, c’est une zone en plein développement très demandée par les familles en quête de calme et de tranquillité.
-    Toulouse Sud Est, qui est très proche du centre-ville. C’est un secteur géographiquement idéal pour les étudiants car il est proche de plusieurs universités toulousaines. 
-    Toulouse Ouest, qui est en pleine rénovation et réhabilitation. Ce secteur propose une vraie vie de quartier et englobe l’un des principaux sites universitaires.

Les autres assurances habitation dans les grandes villes française :


(1)(2) Mentions légales