Soutenir des actions
de sensibilisation et de communication sur le handicap

La Fondation MAAF soutient des actions de sensibilisation et de communication

La Fondation MAAF Initiatives et Handicap s’est fixée comme mission de soutenir des actions de sensibilisation, d’information et de communication sur le handicap. Elle finance la réalisation de documentaires, d’émission de radio et de guides, afin de contribuer à changer le regard sur le handicap.

La fondation a participé au financement de documentaires témoignages comme « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre » qui aborde le parcours de traumatisés crâniens et de leurs familles. « Les Mots doux » porte un regard sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap mental. 
Elle a également édité le Guide de la sexualité des traumatisés craniens avec le Professeur Hamonet, devenu un ouvrage de référence diffusé gratuitement à plus de 10 000 exemplaires.

Une série de podcasts sur la sexualité

À l’automne 2021, la Fondation a soutenu une série de 7 podcasts sur l’amour et la sexualité des personnes en situation de handicap. Produits par la webradio SoGood et animés par Michaël Jérémiasz, joueur médaillé olympique de paratennis, ces podcasts réunissent valides et non-valides pour parler librement d’amour et de sexualité, avec respect et sans tabous. 
 Dis-moi-oui-handi-ep-2-pastille.pngLe premier podcast sur les accompagnants sexuels avec Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, échange avec Fabrice Flageul, accompagnant sensuel et sexuel pour les personnes en situation de handicap. Écoutez ici le premier épisode.

Dis-moi-oui-handi-ep-1-pastille.pngLe second sur les fantasmes avec l’actrice érotique et présentatrice du journal du Hard sur Canal + Lélé O et Alain Héril, sexothérapeute et auteur. Écoutez ici le deuxième épisode.


 dis-moi-oui-handi-ep-3-pastille.pngLe troisième podcast sur la séduction et la drague avec Alexia Barjhoux, fondatrice de l’application inclusive de rencontres MyHandyPlus, et Elsa Milovanovic, réalisatrice de clips, photographe. Écoutez ici le troisième épisode.

 Dis-moi-oui-handi-ep-4-pastille.pngLe quatrième podcast sur le ou les coup(s) d’un soir, Michaël Jeremiasz en parle librement avec Elodie P. et Kévin Piette, pilote d’exosquelette. Écoutez ici le quatrième épisode.

Dis-moi-oui-handi-ep-5-pastille.pngLe cinquième podcast sur les ruptures, Michaël Jeremiasz  a réuni la chanteuse, musicienne et illustratrice Pi Ja Ma et le journaliste, écrivain Nicolas Houguet, auteur du livre L’Albatros ayant pour thème la la rupture. Écoutez ici le cinquième épisode.

Dis_moi_oui_EP6_carré.jpegLe sixième podcast sur la contraception, Jean-Baptise Lusignan, responsable de la prévention santé au CRIPS (Centre Régional d’information du sida et pour la santé des jeunes) d’Ile-de-France, Pauline Duverger, responsable prévention à Solidarité Sida, et Katoucha, bénéficiaire des programmes du CRIPS étaient réunis autour de Michaël Jérémiasz.

Le dernier épisode abordera la parentalité - la PMA. 

La recherche sur le handicap

La Fondation Initiatives et Handicap s’est associée en 2018 à la Fédération internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et à la Croix-Rouge française afin de financer trois programmes de recherche sur le handicap. 

1/ Handicap et précarité

Identifier les processus et les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité, afin de proposer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. 

Ce programme de recherche a pour objectif d'identifier les processus et les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité, afin de proposer des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. 
En décembre 2018 a été révélée la recherche appliquée lauréate : « Dans quelle mesure la situation de handicap moteur et sensoriel est un facteur de non-recours à l'urgence sociale pour les populations sans-abris ? L'exemple de Paris et de Lausanne pour construire un cahier des charges de l'accessibilité ».
Cette recherche est le fruit de la collaboration du Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI) d'Île-de-France, l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, la Haute école de travail social de Lausanne avec des acteurs de terrains comme le SAMU social de Paris, l’Armée du Salut et des associations du handicap.
Un cahier des charges portant sur l’amélioration de la prise en charge de la population concernée a vu le jour en 2020. Un guide et des publications scientifiques seront publiés en 2022.
Avec ses partenaires, la fondation s’est engagée sur une dotation de plus de 100 000 € sur 3 ans.

2/ Handicap et logement 

Favoriser l’accès au logement des personnes en situation de handicap psychique, par l’étude des difficultés et des solutions relatives aux démarches administratives.

3/ Handicap, genre et précarité professionnelle 

Le parcours biographique et la réception de l’action publique.

En savoir plus :

> Écoutez la série de podcasts « Dis-moi oui, handi »

Favoriser une société plus inclusive, c’est #MAAFaçonDêtre !