5 conseils pour réussir la transmission de votre entreprise

Transmettre son entreprise artisanale

Le succès d’une cession d’entreprise repose en grande partie sur l’anticipation. Voici quelques conseils pour bien définir votre projet en amont.
Nos équipes se tiennent aussi à votre disposition pour réaliser un bilan patrimonial. 

1. Se préparer à transmettre votre entreprise

La transmission d’une entreprise nécessite 5 à 10 ans de préparation. Elle suppose en effet certains prérequis : 
-    Estimer la valeur de l’entreprise ; 
-    Trouver le bon repreneur ; 
-    Organiser le passage de relai…

Pour vous qui transmettez votre entreprise, c’est aussi un changement de vie important qui s’annonce : départ à la retraite, réorientation professionnelle… Il vous faut anticiper son impact financier (en évaluant les revenus dont vous aurez besoin, vos droits à la retraite…), sans oublier les enjeux psychologiques qui peuvent être à l’œuvre (bouleversement des habitudes et des repères…). 
 

300 000 entreprises seraient à transmettre
dans les 10 prochaines années

(Source : CMA France)

2. Réaliser des audits fiscaux et sociaux 

Avant de mettre en vente votre entreprise, il est conseillé de vérifier que tout est en ordre d’un point de vue fiscal et social
-    Déclaration d’impôt ;
-    TVA ; 
-    Droit du travail ; 
-    Conventions collectives ; 
-    Paiement des cotisations… 

Les audits fiscaux et sociaux sont des moyens d’identifier les points forts de votre entreprise ainsi que ses éventuels points faibles à corriger pour optimiser votre prix de vente. 
Ils présentent un autre intérêt de taille : celui de rassurer les repreneurs sur la situation de votre entreprise

3. Estimer la valeur réelle de l’entreprise transmise

transmission-entreprise-artisanale-2.jpg (Deux artisans menuisiers)Fixer le prix de vente d’une entreprise est une opération complexe. Différentes méthodes existent. Elles prennent en compte : 
-    La rentabilité (chiffre d’affaires, bénéfice, volume d’activité…) ;
-    Le fichier clients (contrats générant un chiffre d’affaires récurrent…) ; 
-    Le matériel (outillages métiers, véhicules, mobilier…) ; 
-    La notoriété ; 
-    La détention d’un savoir-faire (surtout s’il est rare)... 

Pour obtenir une estimation fiable, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre expert-comptable.

4. Trouver le bon repreneur 

Le défi est de taille : identifier la personne qui sera capable de racheter votre entreprise mais aussi de reprendre le flambeau pour assurer la pérennité de l’activité, du métier et des emplois.

Plusieurs pistes sont envisageables : transmettre votre entreprise au sein du cercle familial, à l’un de vos salariés, à un tiers extérieur… En la matière, l’aide de votre réseau peut s’avérer précieuse.  

5. Organiser le passage de relai avec le repreneur

Le moment de vous retirer approche ? Il est important d’accompagner votre repreneur pour faciliter la transition
-    Transmettez-lui votre savoir-faire ; 
-    Présentez-le aux clients et aux fournisseurs de l’entreprise ; 
-    Fidélisez les salariés de l’entreprise qui disposent de l’expérience et de l’expertise utiles à la poursuite de l’activité.  

MAAF à vos côtés dans la transmission de votre entreprise

transmission-entreprise-artisanale-maaf.jpg (transmission-entreprise-maaf-pro)Pour vous aider à préparer au mieux cette nouvelle étape de votre vie, MAAF vous propose de réaliser gratuitement un bilan patrimonial. Objectifs : 
-    Faire le point sur votre épargne déjà constituée ;
-    Etudier vos droits à la retraite et ceux de votre conjoint ; 
-    Identifier les options possibles pour les compléter (rachat de trimestres, retraite progressive, constitution d’une épargne retraite volontaire, etc.)… 

Nos conseillers financiers, certifiés ou en cours de certification CGPC (Conseil en gestion de patrimoine certifié), sont reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs conseils.  

MAAF peut également accompagner votre repreneur sur toutes les questions relatives aux assurances de l’entreprise : assurance professionnelle, mutuelle santé collective, prévoyance collective, épargne salariale… 

Pour plus d’informations,  
contactez nos équipes dédiées par téléphone au 3015.

Être présent à chaque étape de la vie de votre entreprise,
c’est #MAAFaçonDêtre !