Les camping-cars sont souvent utilisés de manière saisonnière ou intermittente, contrairement aux voitures qui sont utiles au quotidien. Pour éviter les erreurs lors de la souscription du contrat d'assurance, prenez le temps de bien comprendre les différences.
L’assurance d’un camping-car ne peut pas être suspendue, car il a une obligation d’assurance. En revanche, il est possible de diminuer les garanties pendant la période où il ne circule. Mais attention, cela n’est pas forcément conseillé, si le camping-car est volé dans son garage ou en cas d’incendie, il pourrait ne pas être couvert…
On peut parler alors d’assurance saisonnière ou temporaire lorsque l’on loue un camping-car le temps des vacances.
Par ailleurs, l'assurance camping-car offre généralement une couverture plus complète et des garanties qui lui sont spécifiques, tels que le vol, l'incendie, les dommages causés par les intempéries et les accessoires spécifiques au camping-car.
Les exigences en matière de responsabilité civile sont identiques entre une assurance camping-car et un contrat d’assurance auto. Comme pour véhicule, la responsabilité civile est le minimum, les camping-cars ont également cette obligation, mais des garanties adaptées peuvent être souscrites selon l’usage, la valeur et les aménagements du véhicule
Enfin, les camping-cars sont équipés de fonctionnalités spéciales telles que des lits, une cuisine, des systèmes d'eau et d'électricité autonomes, etc. Par conséquent, les assureurs ont imaginé des solutions comprenant des garanties spécifiques pour ces équipements (dommages, vol ou perte des accessoires propres au camping-car).