Différences entre l'assurance camping-car et l'assurance auto standard

Publié le 14 février 2024

Usage saisonnier ou ponctuel, véhicule plus imposant, équipements spécifiques… Le camping-car ou le fourgon aménagé diffère de la voiture. Quelles différences entre l’assurance camping-car et votre assurance auto ? MAAF vous éclaire.

Quelles sont les principales différences entre l'assurance camping-car et l'assurance auto ?

Les camping-cars sont souvent utilisés de manière saisonnière ou intermittente, contrairement aux voitures qui sont utiles au quotidien. 

L’assurance d’un camping-car ne peut pas être suspendue, car il a une obligation d’assurance. En revanche, il est possible de diminuer les garanties pendant la période où il ne circule. Mais attention, cela n’est pas forcément conseillé, si le camping-car est volé dans son garage ou en cas d’incendie, il pourrait ne pas être couvert…
On peut parler alors d’assurance saisonnière ou temporaire lorsque l’on loue un camping-car le temps des vacances.

Par ailleurs, l'assurance camping-car offre généralement une couverture plus complète et des garanties qui lui sont spécifiques, tels que le vol, l'incendie, les dommages causés par les intempéries et les accessoires spécifiques au camping-car.

Les exigences en matière de responsabilité civile sont identiques entre une assurance camping-car et un contrat d’assurance auto. Comme pour véhicule, la responsabilité civile est le minimum, les camping-cars ont également cette obligation, mais des garanties adaptées peuvent être souscrites selon l’usage, la valeur et les aménagements du véhicule

Enfin, les camping-cars sont équipés de fonctionnalités spéciales telles que des lits, une cuisine, des systèmes d'eau et d'électricité autonomes, etc. Par conséquent, les assureurs ont imaginé des solutions comprenant des garanties spécifiques pour ces équipements (dommages, vol ou perte des accessoires propres au camping-car).

Qui peut assurer un camping-car ?

En théorie, toute personne détentrice du permis de conduire peut assurer un camping-car, que ce soit un permis B valable seulement pour les PTAC <3.5T ou un permis poids lourd pour les plus de 3.5 T.

Il faut savoir que les assurances peuvent être réticentes à assurer un camping-car pour des jeunes conducteurs (moins de 25 ans) ou des titulaires du permis B depuis moins de 2 ans. La raison ? La survenue d’un risque d’accident est alors plus élevée sur ces profils novices du fait de la puissance du véhicule.

Que couvre l’assurance au tiers pour un camping-car ?

L'assurance au tiers couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à d'autres personnes dans un accident impliquant votre camping-car. Cela inclut les dommages matériels à d'autres véhicules, les biens endommagés et les blessures corporelles subies par des tiers.

Il est important de souligner que l'assurance au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre propre camping-car ni les blessures que vous pourriez subir en cas d'accident.

Quelles sont les garanties d'assurance spécifiques pour un camping-car par rapport à une voiture ?

Chaque assurance propose des garanties en option dans le cadre d’un contrat tous risques ou au tiers. À vous de bien évaluer en amont de la signature de votre contrat d’assurance le niveau de couverture souhaité pour chaque garantie :

  • Assistance aux personnes
  • Assistance remorquage
  • Dépannage 0 km
  • Dommages causés au véhicule
  • Dommages corporels au conducteur
  • Garantie du contenu privé (bagages, effets personnels, etc.)
  • Protection juridique
  • Réparation en cas de panne mécanique
  • Taxe douanière à l’étranger (en cas de vol ou destruction du véhicule à l’étranger)
  • Valeur à neuf ou valeur d’achat
  • Garanties dommages : incendie, vol, vandalisme, dommages causés au véhicule.

Bon à savoir : Pensez à interroger votre assureur sur la territorialité des garanties : êtes-vous couvert partout en Europe ou dans d’autres pays ? Il est bon de le savoir avant de prendre la route !

Quels éléments font varier le prix de l’assurance d’un camping-car ?

Le niveau de couverture souhaité est le principal élément qui va faire varier le prix de votre assurance camping-car :

  • L’assurance Responsabilité civile est la moins chère, mais ne prend en charge que les dommages causés à autrui.
  • L’assurance au tiers plus comprend les garanties de Responsabilité civile auxquelles s’ajoutent les garanties en cas de vol, d’incendie et de bris de glace.
  • L’assurance tous risques vous permet d’ajouter des garanties optionnelles pour une couverture maximale.

D’autres critères sont à prendre en compte lors de l’estimation du tarif par l’assurance :

  • Marque et modèle de camping-car
  • Âge de votre véhicule
  • Profil du camping-cariste (antécédents de conduite, jeune conducteur, etc.)
  • Usage du camping-car (ponctuel, plusieurs mois, à l'année)
  • Installations spécifiques du camping-car (porte-vélo, auvent, aménagements intérieurs, etc.)
  • Choix des garanties et des exclusions de garantie
  • Niveau de franchise

Assurez votre camping-car avec MAAF

Roulez serein en vacances ! Quels que soient vos choix, nous incluons toujours dans votre assurance camping-car des garanties et services essentiels :  

  • la responsabilité civile obligatoire, pour réparer les dommages matériels et corporels causés aux tiers
  • les dommages corporels du conducteur en cas de blessure suite à un accident garanti, avec notamment le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente jusqu’à 660 000 €, capital que vous pouvez majorer de 50 % si vous souscrivez le niveau supérieur
  • l’assistance 24h/24, 7j/7, que vous soyez en France ou à l’étranger, ainsi que l’aide à la rédaction de votre constat amiable

Votre devis assurance camping-car en 5 minutes en ligne
 

Quelles sont les questions fréquentes ?

Est-ce que mon assurance auto couvre automatiquement mon camping-car ?

Les camping-cars sont considérés comme des véhicules récréatifs distincts qui nécessitent une assurance spécifique. Si vous possédez un camping-car, vous devrez souscrire une assurance spécifique pour couvrir les risques associés à ce type de véhicule. 

Peut-on assurer un camping-car de façon temporaire lors d’un voyage ? 

Votre assureur auto peut vous proposer un contrat spécifique pour assurer votre camping-car ou van aménagé de façon temporaire (sur une période donnée) ou sur un kilométrage en particulier. Discutez-en avec lui pour trouver la solution qui correspond le mieux à votre besoin.

Crédit photo : AdobeStock / Kirill Gorlov

Que pensez-vous de cet article ?
Pratique